Les fans de comics le savent : de nombreux personnages trouvent leurs origines dans le règne animal. C’est le cas par exemple pour Spider-Man, le Lézard ou Ant-Man. Mais saviez-vous que c’était le cas pour le glouton ? Ce drôle de mammifère est pourtant à l’origine d’un des personnages les plus appréciés de Marvel : Wolverine.

Un animal méconnu

Assez méconnu, le glouton (Gulo gulo) est pourtant réputé comme l’un des plus féroces chasseurs du Grand Nord. Des vastes étendues du Canada à la taïga russe, cet animal est un mammifère appartenant à la même famille que les fouines. Un glouton adulte peut peser entre 8 et 18 kg. Entre l’ours et le blaireau, le glouton se reconnaît à son épaisse fourrure, ses grandes griffes et sa voracité.

Il se nourrit principalement de carcasses, de rongeurs, de lièvres et d’oeufs d’oiseaux. Cependant, il peut aussi chasser des proies jusqu’à dix fois plus grosses que lui. Il peut ainsi traquer des caribous et d’autres grands herbivores. Son endurance lui permet d’ailleurs de parcourir près de 40 km pour se nourrir.

Le glouton est un bon chasseur, mais il préfère les carcasses

… ET TRÈS FÉROCE !

Le glouton est un animal déterminé et particulièrement féroce quand il a faim. Néanmoins, il aime avant tout saisir les occasions qui se présentent à lui. S’il trouve une carcasse sur son chemin, il n’hésitera pas à se battre pour la manger.

Tout comme le héros qu’il a inspiré, le glouton est redoutable et n’a pas peur de se battre seul contre des adversaires plus robustes. Il lui arrive souvent de se battre contre d’autres prédateurs simplement pour prendre leurs proies.

La détermination et la rage qui habitent le glouton lui permettent de facilement tenir tête à des animaux redoutables comme les lynx ou les loups. Mais comme Wolverine, c’est également un animal solitaire. Son nom anglais est d’ailleurs à l’origine du nom de l’homme aux griffes d’adamantium. Enfin, lors de ses premières apparitions, Logan était surnommé le Glouton. Alors si vous croisez la route d’un glouton, méfiez-vous car il est aussi puissant que le X-Men !

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de