Aller au contenu principal

Pourquoi y a-t-il des miroirs dans les ascenseurs ?

Une question existentielle

miroir ascenseur

Vous les empruntez potentiellement tous les jours, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des miroirs étaient placés dans les cabines des ascenseurs ?

Glaces multifonctions

Dispositifs précieux dans les bâtiments comportant de nombreux étages, les ascenseurs peuvent prendre des formes plutôt spectaculaires, avec des cabines en verre vous offrant un point de vue exceptionnel, et étant dans certains cas suspendues au-dessus du vide.

Si les ascenseurs de notre quotidien se révèlent beaucoup moins exotiques, ils sont équipés d’un ou plusieurs miroirs (suivant leur taille) pour différentes raisons.

La plus évidente est qu’ils contribuent à créer une sensation d’espace dans des cabines généralement exigues. La claustrophobie est un trouble anxieux aussi répandu qu’handicapant, et ce simple subterfuge permet de rendre les trajets en ascenseur beaucoup plus supportables pour ceux qui y sont sujets.

Dans le cas des personnes en fauteuil roulant, la présence de plusieurs miroirs va les aider à mieux se repérer et manoeuvrer plus aisément dans ces espaces réduits.

Lorsque vous vous trouvez dans une cabine bondée, ces dispositifs réfléchissants vous offrent une vue d’ensemble et de meilleures chances de repérer une éventuelle tentative de vol ou d’agression.

Enfin, ils constituent également une modeste distraction, ainsi qu’une occasion de réajuster votre coiffure, ou de prendre un selfie.

En 1945, une opératrice d’ascenseur américaine avait miraculeusement survécu à une chute de 75 étages.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *