Alors que le tourisme génère du gaspillage, ce couple a créé le premier gîte zéro déchet de France

Le tourisme de masse fait des ravages partout dans le monde à cause de la production massive de déchets qui en découlent. En effet, malgré certaines mesures comme le tri sélectif ou le compost, nos modes de vie formatés par une société de consommation nous poussent à consommer toujours plus et de ce fait, à produire de nombreux déchets. Un jeune couple parisien a décidé de tout quitter pour ouvrir un gîte qui se base sur le principe du zéro déchet, une recette qui fonctionne et qui respecte l’environnement.

LA VIE SANS DÉCHET

Le mode de vie sans déchet consiste à retravailler sa façon de consommer au quotidien afin de limiter au maximum sa production de déchets. Par exemple, on préfèrera les bouteilles réutilisables ou les bouteilles en verre aux bouteilles en plastique ou bien on utilisera nos déchets organiques dans un compost qui nous servira à cultiver des herbes aromatiques ou bien des légumes. Cela va souvent de pair avec le mode de vie minimaliste qui gagne en popularité et qui demande de ne vivre qu’avec le strict minimum et de nous séparer de tout objet superflu. Une vie bien loin de ce que nous dicte notre société de consommation qui nous pousse sans arrêt à l’achat.

Parmi les pionniers de la vie sans déchet, nous pouvons compter la Famille (presque) zéro déchet, un blog qui, à travers des illustrations et des mises en situations humoristiques, présente les astuces et la vie au quotidien d’une famille qui a adopté cette méthode, et Béa Johnson une spécialiste de ce mode de vie qui a notamment écrit un livre intitulé Zéro déchet, comment j’ai réalisé 40 % d’économie en réduisant mes déchets à moins d’1 litre par an ! Parmi eux, nous pouvons maintenant ajouter Camille Lyczinski et Loïc Guillon, un jeune couple qui a décidé de tout quitter pour ouvrir un gîte qui fonctionne sous ce principe du zéro déchet.

UN GÎTE RESPECTUEUX DE L’ENIRONNEMENT

C’est en Charente-Maritime, dans la ville de Seigné que vous pourrez croiser la route de ce couple et de leur gîte si particulier qui est aujourd’hui le seul gîte français à proposer un mode de vie sans déchet à ses hôtes. C’est en 2017 qu’ils ont eu l’idée d’ouvrir ce gîte et de quitter Paris pour embrasser ce mode de vie qu’ils ont adopté depuis quelques année déjà. Que vous soyez là pour une nuit ou bien pour un séjour plus long, vous aurez toujours quelque chose à apprendre de ces deux personnes qui n’hésitent pas un seul instant à partager leurs connaissances à la fois respectueuses de l’environnement et économiques. “À notre simple contact, les convives se rendent compte que la démarche est accessible”, confie d’ailleurs Camille.

Le Bocal” et ses propriétaires proposent de nombreux ateliers initiatiques sur différents thèmes comme la cosmétique, la décoration ou bien la cuisine. Vous pourrez entre autres apprendre à faire votre propre shampoing, à fabriquer différents objets d’intérieur ou bien à fabriquer vos propres produits d’entretien. Toutefois, rien d’obligatoire, toutes les tâches de la maison sont réalisées sur la base du volontariat, si vous voulez simplement passer une nuit dans le gîte sans pour autant vous initier au zéro déchet, c’est possible. Le gîte met également à disposition des visiteurs une bibliothèque-ludothèque dans laquelle vous pourrez librement prendre et donner les livres et jeux que vous voulez mais également une grainothèque qui met une grande variété de graines à disposition.

D’autres gîtes français pensent à adopter cette méthode également, un mode de vie qui pourrait très bien être une alternative au tourisme de masse qui fait des ravages. Consommer mieux tout en respectant la nature, voici le tourisme de demain.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux