Lorsqu’on pense à une langue, la couleur qui nous vient généralement à l’esprit est le rose. Mais chez la girafe, vous ne verrez aucune langue rose, puisque la sienne est d’un bleu profond. Qu’est-ce qui explique cette couleur de langue si inhabituelle ?
La langue de la girafe est bleue en raison de la mélanine
Dominant la savane, les girafes sont un symbole emblématique de l’Afrique. Leur long cou, leur pelage tacheté et leur nature douce captivent les humains depuis longtemps. Mais il faut savoir que ces majestueuses créatures possèdent une autre particularité fascinante : leur langue bleue. S’étendant jusqu’à 45 centimètres de longueur, ces langues allongées sont une véritable merveille de la nature. De prime à bord, on pourrait penser que cette couleur inhabituelle est le résultat d’une bizarrerie évolutive.
En réalité, elle sert à une multitude d’objectifs profondément enracinés dans la biologie et le mode de vie de la girafe. En premier lieu, il faut savoir que la teinte bleu profond de la langue d’une girafe est due à une forte concentration de mélanine, le même pigment responsable de la coloration de la peau et des cheveux chez les humains. La mélanine sert notamment de crème solaire naturelle à la langue des girafes. C’est absolument nécessaire dans la mesure où les girafes passent de longues heures à exposer leur langue au soleil lorsqu’elles se nourrissent des feuilles d’acacias.
Cette langue bleue est essentielle à la survie des girafes
Si la protection solaire est la fonction première de la langue bleue de la girafe, son rôle va bien au-delà de cela. La coloration sombre de la langue de la girafe peut également aider l’animal à la thermorégulation, dans la mesure où la mélanine peut absorber la chaleur. L’abondance de mélanine dans la langue peut également augmenter l’apport alimentaire en renforçant la texture rugueuse de la langue. Cela aide les girafes à saisir et à dépouiller les feuilles plus efficacement, maximisant ainsi leur apport nutritionnel.
Et certaines études suggèrent même que la mélanine présente dans la salive de la girafe pourrait avoir des propriétés antiseptiques, favorisant la cicatrisation des plaies et prévenant les infections de la langue. Même si les scientifiques ont découvert la fonction fondamentale de la langue bleue de la girafe, son répertoire complet de capacités reste un domaine de recherche actif. Des études en cours explorent la composition précise de la mélanine dans la langue des girafes, son interaction avec la salive et son rôle potentiel dans d’autres processus physiologiques.
De manière générale, on peut ainsi dire que la langue des girafes est un mécanisme d’adaptation fascinant. Mais il s’agit également d’un rappel de la vulnérabilité de ces magnifiques créatures. Il est aussi intéressant de savoir que les girafes ne sont pas les seuls animaux à présenter une couleur de langue inhabituellement sombre. Parmi les animaux à la langue de couleur violette figurent notamment les okapis et les ours polaires. Pour les okapis, la couleur de leur langue tend même vers le noir. Pour aller plus loin, voici 14 faits amusants sur le sexe et l’amour chez les animaux.