Aller au contenu principal

Pourquoi George R.R. Martin ne finit pas les livres ? “C’est l’équivalent d’une douzaine de romans”

Il se fait harceler tous les jours par les fans

THE WINDS OF WINTER, UN ROMAN DIFFICILE À ÉCRIRE ?

Le dernier tome de la saga, A Dance with Dragons, est sorti en 2011. Depuis cette date, George R.R. Martin travaille sur les manuscrits des deux romans suivants très attendus par les fans. Le prochain tome censé paraître est The Winds of Winter. Cependant, ce sixième roman est très compliqué à écrire. L’écrivain de 70 ans a avoué qu’il était bloqué avec cette histoire depuis plusieurs années.

« Ce n’est pas tant un roman qu’une douzaine de romans, chacun avec un protagoniste différent, chacun ayant une distribution différente de personnages secondaires, d’antagonistes, d’alliés et d’amants autour de lui. C’est donc très, très difficile. Fire and Blood, en revanche, était très simple. Ce n’est pas que c’est facile – il m’a quand même fallu des années pour l’écrire – mais c’est plus facile. »

Il faudra donc attendre encore avant de lire The Winds of Winter car Fire and Blood arrivera avant lui. L’auteur a d’ailleurs confié que la fin de The Winds of Winter déterminera l’avenir de la saga. En effet, il ignore encore s’il passera directement à A Dream of Spring ou s’il écrira Fire and Blood II.

UNE FORTE PRESSION DE LA PART DES FANS 

La difficulté de l’histoire n’est pas le seul problème auquel est confronté George R.R. Martin. Il subit également la pression des fans au quotidien. Si la saga était déjà populaire avant l’adaptation télé, cette dernière n’a fait qu’augmenter le nombre de fans. Chaque jour, il reçoit des centaines de mails parfois très insistants.

La pression sur les épaules de l’auteur est grande, et il en a conscience. « Essayer de faire quelque chose de grand est un poids considérable à porter. » Il a même confié dans une interview en 2014 qu’il était assez offensant de savoir que beaucoup craignent qu’il meure avant d’avoir terminé la saga.

George R.R. Martin est harcelé chaque jour par les fans © Wikipedia / Gage Skidmore

QU’EN EST-IL DES AUTRES SÉRIES ANNONCÉES ?

Game of Thrones se termine sur nos écrans. Mais l’univers créé par George R.R. Martin commence une longue série d’adaptations. HBO souhaite réaliser 5 séries spin-offs dont une seule a été confirmée pour le moment. Si l’auteur a donné son accord, il a affirmé que toutes seront des préquelles à Game of Thrones.

Cependant, il n’écrira aucun scénario pour ces histoires. « Vous ne verrez plus les aventures d’Arya, Sansa ou Jon Snow, vous remonterez le temps. » La première série confirmée s’appelle Bloodmoon et se déroulera 5 000 ans avant les événements que nous connaissons. Elle racontera les origines du roi des Marcheurs Blancs, et son tournage vient de commencer.

Par Justine Manchuelle, le

Source: The Guardian

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • … Parce que George R.R. Martin n’a tout simplement pas de génie, encore moins de talent littéraire ! N’est pas Balzac, Tolstoï, Murakami ou London qui veut !!

    • Ce n’est pas parce qu’il n’est pas Balzac ou Tolstoî,….qu’il n’a pas de talent littéraire

    • Il ne faut pas être un génie pour bien écrire. Il suffit d’avoir l’idée de l’origine de l’oeuvre, son cheminement, son voyage entier, ses personnages. Il suffit d’une imagination débordante. George R.R. Martin a l’imagination débordante. Balzac et Tolstoi sont dans d’autres styles littéraires. c’est incomparable car toute oeuvre littéraire de l’imagination est finalement extraordinaire et unique. Arrêtons de cracher sur George R.R. Martin sur le principe qu’il n’est pas Balazc ou Tolstoi. Créer et savoir raconter une histoire.. c’est ça le secret de la réussite. Nul besoin de vouloir sortir des citations que l’on voudrait traversières dans le temps. Une histoire qui amène et emmène son lecteur, c’est tout.

  • Balzac, tolstoi… N’étaient pas non plus harcelé par des fans hystérique insatisfait par la tournure des événements. En plus j’imagine qu’à cette époque les gens s’en foutaient pas mal donc je pense que la qualité de ses ouvrages es peut-être moindre (pour certains en tout cas) mais la célébrité es différente. Et les gens aussi.