Les gazelles de montagne sont des animaux rares qui sont d’ailleurs classés comme étant une espèce en voie de disparition. Mais dans un cas encore plus exceptionnel, une gazelle de montagne à six pattes a été observée dans une réserve naturelle en Israël.
Également connue sous le nom de gazelle Edmi, la gazelle de montagne est une espèce de gazelle rare que l’on trouve dans les montagnes, les plaines et les collines en Turquie, en Égypte, au Liban, en Syrie, en Israël et en Palestine. Malgré sa répartition qui reste tout de même assez vaste, cette espèce est malheureusement classée comme étant « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN. Comme pour la plupart des mammifères terrestres, la gazelle de montagne est un animal doté de quatre pattes.
Cependant, dans un cas très rare, une gazelle de montagne à six pattes a pu être observée dans la réserve naturelle de Nahal HaBashor, en Israël. Cette observation exceptionnelle a été réalisée pour la première fois par Nir Liechter, un réserviste de l’armée israélienne. Ce dernier a ensuite rapporté son observation à l’organisme gouvernemental pour la protection des animaux. Une enquête a été menée, et des images de ce spécimen rare ont effectivement confirmé que la gazelle a deux pattes supplémentaires qui pendent sur son dos.
Outre la présence de ces deux pattes inhabituelles, l’animal semblait être en parfaite santé. Quant à savoir pourquoi cette gazelle de montagne mâle a six pattes, c’est le résultat d’une anomalie génétique rare appelée polymélie. Par ailleurs, un serpent à deux têtes a vu le jour en Caroline du Nord.