— Igor Grochev / Shutterstock.com

C’est en Jordanie que le drame s’est produit : au moins treize personnes ont perdu la vie suite à un incident provoqué par la chute d’un conteneur de gaz liquéfié dans le port d’Aqaba. En plus des vies perdues, l’incident et la fuite de gaz toxique ont fait plus de 250 blessés.

Une explosion suivie d’une fuite de chlore gazeux toxique provenant d’un réservoir de stockage de produits chimiques a fait au moins 13 morts dans le port jordanien d’Aqaba. Avant d’être embarqué à bord d’un bateau à destination de Djibouti, le conteneur, qui transportait environ 25 tonnes de chlore gazeux, est tombé pendant son transport, puis a explosé. Selon les responsables locaux, l’incident, qui a également blessé au moins 250 personnes, s’est produit à cause d’une panne de grue.

Dans une vidéo assez impressionnante publiée par Al-Mamlaka TV, on peut voir un énorme nuage de gaz jaune vif submerger le quai après la chute du conteneur. Dans la mesure où le gaz n’a pas pu être contenu, il s’est propagé dans les environs. Face à ce problème, les autorités sanitaires ont invité les personnes résidant dans la ville d’Aqaba, située à 16 kilomètres du port, à rester à l’intérieur. Il leur a été également conseillé de garder les portes et les fenêtres fermées. Face à l’inquiétude générale, les responsables ont tenu à préciser qu’il ne s’agissait que de simples précautions.

Il a été expliqué que la vitesse et la direction du vent ont évité la propagation de matière toxique. De plus, le chlore est un gaz lourd assez difficile à déplacer. « La situation à Aqaba est désormais sous contrôle », a ainsi affirmé le Premier ministre jordanien.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments