gantelet-medieval
Image d’illustration — BreizhAtao / Shutterstock.com

Des fouilles près de la ville de Kybourg, dans le nord-est de la Suisse, ont conduit à la découverte d’un objet médiéval exceptionnel : un gantelet intact datant du XIVe siècle.

Trésor médiéval

Si cinq gantelets datant du Moyen Âge avaient été précédemment mis au jour en Suisse, aucun n’était aussi bien conservé que celui de Kybourg, constitué de 25 pièces, dont certaines vierges de corrosion. Se chevauchant comme des écailles et reliées par des rivets latéraux, les plaques de fer composant cet accessoire d’une quinzaine de centimètres de long étaient initialement fixées à un gant en cuir ou en tissu.

Selon les chercheurs, sa conception ingénieuse et flexible permettait à son porteur de manier efficacement une épée et de saisir des objets. Bien que son identité demeure à ce stade obscure, le niveau de sophistication et l’ornementation délicate de l’accessoire suggèrent qu’il s’agissait d’une éminente figure médiévale locale.

Sa découverte est intervenue près de l’actuel château de Kybourg. On estime qu’une première série de fortifications aurait été érigée sur le site durant la seconde moitié du Xe siècle par les comtes de Winterthur. Suite à sa destruction en 1028 ou 1030 par l’empereur Conrad II, l’édifice aurait été reconstruit en 1053.

Outre des fragments d’un second gantelet, les fouilles d’une ancienne cave de tissage médiévale détruite par un incendie au XIVe siècle ont révélé un moule de coulage ainsi que des dizaines d’objets anciens en métal (marteaux, clés et pointes de projectiles). Ce qui suggère que l’endroit était également utilisé par un forgeron.

Une copie du gantelet prochainement exposée

Une copie du gantelet sera exposée en mars prochain au château de Kybourg, accompagnée d’une reconstitution du reste présumé de l’armure. L’artefact original pourra quant à lui être admiré en septembre 2024, lors des Journées du patrimoine.

Fin 2023, des fouilles menées dans le sud-est de l’Allemagne avaient conduit à la découverte d’un squelette médiéval bien conservé, doté d’une étonnante prothèse de main.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments