Ces gants qui oralisent la langue des signes vont révolutionner le quotidien des personnes sourdes

Deux jeunes étudiants américains ont inventé un gant capable de transcrire le langage des signes à l’écrit ou à l’oral. SooCurious vous présente cet objet novateur et ingénieux.
Thomas Pryor et Navid Azodi sont deux étudiants de l’université de Washington, aux Etats-Unis, le premier en ingénierie aéronautique et astronautique, et le second en administration des affaires.

 

Thomas (à gauche) et Navid (à droite) :

SignAloud-4

Ils ont remporté le prix Lemelson-MIT, décerné chaque année aux meilleures inventions américaines, ainsi que 10 000 dollars, pour leur très ingénieuse invention : des gants capables de transcrire à l’oral ou en texte la langue des signes.

Nommé SignAloud, leur système repose sur des capteurs de mouvements installés dans les gants qui analysent les gestes de l’utilisateur puis les envoient à un ordinateur via une connexion Bluetooth. Enfin, il traduit les mots en texte ou à l’oral.

SignAloud-5

Selon Thomas, l’ingénieur du duo qui a d’ailleurs conçu le programme informatique du dispositif, « de nombreux outils de traduction de langue des signes ne sont pas pratiques pour un usage quotidien. […] Nos gants sont légers, compacts, et se portent sur la main, mais sont assez ergonomiques pour être utilisés tous les jours, à la manière des lentilles de contact. »

Egalement, l’appareil est assez peu onéreux. Ainsi, la fabrication du prototype n’aurait coûté aux deux inventeurs que 100 $. Cela laisse donc espérer qu’une commercialisation future se fasse à un prix abordable.

SignAloud-3

Capable de traduire une dizaine de mots pour l’instant, et seulement à partir du langage des signes américain, le système devrait s’étendre à beaucoup plus de mots à l’avenir, et à d’autres langages des signes, notamment au français. Enfin, les deux jeunes inventeurs prévoient aussi de transposer leur dispositif en une application smartphone.

SignAloud-1

Cette invention est une superbe idée parce qu’elle pourrait permettre, à l’avenir, de faciliter la communication des personnes sourdes ou malentendantes avec les autres. Si ce type d’appareils ingénieux et utiles vous intéresse, découvrez également ce gant qui permet aux malades atteints de Parkinson de maîtriser leurs tremblements.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux