*Cet article contient des spoils de l’épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones

La Bataille de King’s Landing a enfin eu lieu. Daenerys et Drogon ont lancé l’assaut sur la capitale du royaume de Westeros, et le moins que l’on puisse dire est que la bataille a été particulièrement sanglante. Certaines scènes ont surpris les spectateurs de la série, et les questions fusent à la fin de l’épisode…

Daenerys est-elle en mesure de régner ?

Les craintes de Varys, qui était peut-être le seul à tout faire pour protéger le royaume, se sont confirmées. Alors qu’elle fait exécuter son conseiller dès le début de l’épisode, les envies de meurtre de la Targaryen ne font que s’accentuer au fil de la bataille. Après avoir enflammé la Compagnie Dorée et détruit les armes susceptibles de blesser Drogon, Daenerys s’arrête un instant sur un bâtiment de King’s Landing. Devant sa force de frappe et la puissance de ses troupes, les soldats se rendent un par un. L’énorme cloche retentissant à travers la ville confirme la victoire de la Mère des Dragons. Mais la Targaryen,  dont le regard traduit sa rage de vaincre, s’élance avec Drogon pour enflammer King’s Landing. Celle qui devient Mad Queen massacre des milliers d’innocents sous le regard ahuri de Jon et Tyrion. A la fin de l’épisode, il est clair qu’elle s’empare du trône de fer qu’elle désire depuis le début de Game of Thrones.

Si les arguments de Varys n’avaient pas suffi à convaincre Jon et Tyrion, le comportement de Daenerys ne fait place à aucun doute : elle est devenue un tyran incontrôlable, précisément ce qu’elle ne souhaitait et ne devait pas être. Plutôt que de libérer King’s Landing et de se présenter comme une reine adéquate, elle renvoie l’image d’une meurtrière implacable, qui se soucie bien plus de la conquête du trône que du sort de ses sujets. Il ne reste plus qu’un épisode à la série, et le suspense plane autour du futur de la Targaryen : va-t-elle écraser ses (ex) alliés ? Arya, qui a souffert lors de l’assaut, va-t-elle tuer la Targaryen dont elle se méfiait depuis le départ ? Ou Jon prendra-t-il enfin ses responsabilités et tuera celle qu’il aime pour régner ?


« I will take what is mine with fire and blood. » Daenerys Targaryen

Quelle est la destinée d’Arya ?

Arya s’infiltre dans la capitale avec Sandor Clegane, alias The Hound. Mais lorsqu’ils arrivent au palais, celui-ci la convainc de faire demi-tour : seule la mort l’attend si elle poursuit son chemin. Arya le remercie et s’en va, alors qu’il marche vers son dernier objectif : tuer son frère (The Mountain). Le changement d’avis d’Arya est surprenant : il ne lui restait plus que Cersei sur sa liste, et abandonner son objectif aussi soudainement ne lui ressemble pas. Mais admettons que sa volonté de vivre l’ait poussée à écouter The Hound.

On la suit en train de parcourir la capitale, qui tombe en ruines sous les projections de feu flamboyantes de Drogon, et c’est peut-être la première fois qu’on aperçoit la jeune Stark aussi désespérée. Malgré nos frayeurs, Arya survit jusqu’à la fin, et tombe même sur un cheval en état de cavaler… Pourquoi n’est-elle pas morte sous les décombres qui l’ont frappée à plusieurs reprises ? Les scénaristes de la série semblent vouloir la faire vivre jusqu’au bout. Est-elle donc destinée à vaincre Daenerys ? Si l’on se remémore la prophétie de Mélisandre, elle devait fermer des yeux marron (Walder Frey), bleus (The Night King) et verts. Ces derniers peuvent aussi bien être ceux de Littlefinger que ceux de la Targaryen. En tout cas, les fans sont très enthousiastes à l’idée de voir Daenerys mourir de sa main.

Image promotionnelle de la saison 8 : Arya se débarassera-t-elle de Daenerys ?

La maison Lannister va-t-elle disparaître ?

Cet épisode aura été marqué par les retrouvailles de Jaime et Cersei, qui ne s’étaient pas vus depuis le départ de Jaime pour le Nord à la fin de la saison 7. Jaime est grièvement blessé de son combat inattendu contre Euron Greyjoy, tandis que Cersei a assisté à la prise de pouvoir de Daenerys, et se voit obligée de fuir son palais. Ils empruntent tous deux un chemin indiqué par Tyrion pour rejoindre un bateau et s’enfuir vers Pentos, mais on sait que dans Game of Thrones, rien d’aussi facile ne peut se produire : le chemin est bloqué par des blocs impossibles à escalader. Cersei se lamente dans les bras de son frère/amant, en répétant qu’elle veut que son bébé vive. Le palais s’écroule suite au passage de la Targaryen, et le couple meurt en s’enlaçant une dernière fois.  

Tyrion avait aidé son frère à s’échapper, alors que Daenerys lui a clairement dit que la “prochaine traîtrise serait la dernière”. Il est donc très probable de le voir exécuté par la nouvelle reine au prochain épisode. A moins d’un sauvetage miracle, pourquoi pas mené par Jon Snow ou Davos, les Lannister ne seront plus de ce monde. Tyrion, habitué à être menacé de mort mais continuellement sauvé, parviendra-t-il à s’en sortir une énième fois ?

Cersei et Jaime meurent finalement dans les bras l’un de l’autre..

Les personnages en dehors de King’s Landing n’ont-ils aucune utilité ?

Une des grandes déceptions de la série est le traitement de Brann Stark. Alors que son parcours pour devenir la Corneille à trois yeux était particulièrement bien écrit, et que ses visions (notamment un dragon survolant King’s Landing) s’avéraient juste, il a été particulièrement inutile lors de la bataille contre le Night King. Resté à Winterfell, il ne semble pas pouvoir apporter une quelconque aide à Jon ou Arya lorsqu’ils seront confrontés à Daenerys. N’a-t-il vraiment aucun rôle à jouer ?

De même pour Sansa, Lady of Winterfell, qui se méfie de Daenerys depuis le départ. Celle qui a répandu le secret de Jon afin qu’il puisse être reconnu comme l’héritier légitime du trône est également restée à Winterfell. Pourtant, bon nombre de fans souhaiteraient la voir devenir reine.

D’autres personnages semblent avoir été oubliés par les scénaristes : Yara, sauvée par son défunt frère des griffes d’Euron, devait soutenir Daenerys mais n’a plus été vue depuis… l’épisode 1. Son traitement, à l’instar de celui de Brann, peut être décevant.

Certains fans espèrent voir Sansa sur le trône…

Si l’épisode a été particulièrement mouvementé, le dénouement de la série promet d’être tout autant agité, et plus riche en émotions encore.

Qu’attendez-vous de l’épisode final de Game of Thrones ?


COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Zewi Neris Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Zewi Neris
Invité
Zewi Neris

Daenerys va t-elle enfin se faire péter le cul par son dragon?