Après avoir visionné l’épisode 4 de cette dernière saison de Game of Thrones, le public se révolte contre Varys et son (énième) retournement de veste. Est-il, depuis le départ, un traître qui ne mérite aucune confiance ou au contraire un véritable sage qui oeuvre pour le bien de Westeros ?

*Nous vous conseillons d’avoir vu l’épisode 4 de la saison 8 de Game of Thrones avant de lire cet article

Varys, le cerveau derrière les monarques

Varys, dit l’Araignée, est un personnage dont l’histoire est très particulière. Esclave à Essos, il réussit à s’en sortir et parvient à faire son chemin jusqu’à la capitale du royaume, King’s Landing. Il a connu de nombreux souverains, en allant du Mad King Aerys Targaryen jusqu’à Cersei Lannister, qui occupe actuellement le trône. C’est donc celui qui cumule la plus grande expérience politique, qui connaît le mieux le comportement des monarques tout en gardant en tête ce dont a besoin le peuple dont il est issu.

Mais il fait partie de ces personnages qui ne sont ni foncièrement bons, ni foncièrement mauvais. Avec l’aide de ses “petits oiseaux” qui espionnent à son compte dans tout le royaume, Varys semble toujours comploter quelque chose. A l’instar de Littlefinger, qui était comme lui membre du Conseil restreint du roi durant les premières saisons, il est difficile de comprendre quelles sont ses véritables intentions.

Varys, toujours en pleine réflexion (HBO)

Un soutien infaillible aux Targaryens ?

Il y avait pourtant quelque chose de constant chez lui : il a juré fidélité à la famille Targaryen. Conseiller du Mad King, il a ensuite soutenu Viserys durant la saison 1 puis rejoint les rangs de Daenerys. Mais, lors de l’épisode 4 de la saison 8, lorsqu’il apprend par Tyrion la réelle identité de Jon, il remet en question la légitimité de la Mère des Dragons. Si ce retournement de situation paraît soudain, voire incohérent, Varys se justifie par sa volonté de servir le royaume. Une volonté qu’il ne cesse de rappeler depuis le début de la série.

Comme Tyrion, on peut se demander ce qu’est ce royaume que Varys cherche tant à protéger. La réponse pourrait être simple : Varys oeuvre pour le bien du peuple. Il a lui même dit qu’il ne voulait que personne ne souffre à cause d’un roi tyrannique. C’est pourquoi il se questionne autant et analyse chaque fait, chaque parole des potentiels héritiers du trône de fer. Selon cette logique, il n’est donc pas étonnant qu’il songe désormais à Jon pour régner plutôt que Daenerys, lui qui a déjà porté de nombreuses responsabilités et montré tant de bienveillance.

Mais ce revirement reste tout de même très rapide, puisque Daenerys, qui plus est en deuil, n’a pas (encore) fait preuve d’une folie similaire à celle de son père. Varys juge t-il impulsivement la Targaryen ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de