Aller au contenu principal

Voici l’image la plus lointaine de l’Univers jamais capturée

Grâce à de nouvelles techniques de traitement de l’image, des chercheurs espagnols sont parvenus à produire l’image la plus profonde de l’Univers jamais captée depuis l’espace. Celle-ci met en lumière certaines régions du cosmos jusqu’alors invisibles.

 

Une image stupéfiante représentant plusieurs milliers de galaxies

Les images de notre Univers captées par le télescope spatial Hubble faisaient assurément partie des plus incroyables dont nous disposions. Réalisées à partir de centaines d’images enregistrées par la caméra à champ large WFC3 au cours de plus de 230 heures d’observation, celle-ci montraient des milliers de galaxies de toutes les formes et de toutes les couleurs : le champ ultra-profond de Hubble.

Après trois ans de travail, une équipe de l’Institut d’astrophysique des Canaries (IAC) vient d’annoncer avoir obtenu l’image la plus profonde l’Univers jamais captée depuis l’espace. Visible ci-dessous, celle-ci a été obtenue en retravaillant les clichés originaux captés par Hubble à l’aide de techniques nouvelles de traitement de l’image, qui ont permis aux chercheurs de récupérer la lumière perdue autour des grandes galaxies pour gagner en profondeur.

D’après les astrophysiciens, la lumière récupérée grâce à leur méthode novatrice équivaut en intensité à celle émise par une galaxie entière.

 

Des régions situées aux confins de l’Univers visibles pour la première fois

Comme l’a précisé Alejandro Borlaff, astrophysicien à l’IAC : « Ce que nous avons fait consiste à revenir aux archives des images originales directement observées par Hubble, et à améliorer le processus de combinaison en vue d’obtenir la meilleure qualité d’image possible pour les petites galaxies les plus éloignées, mais aussi pour les régions étendues des plus grandes galaxies ». Un procédé complexe baptisé ABYSS.

L’image la plus profonde de notre Univers obtenue par les chercheurs espagnols se révèle bien différente de celle qui apparaissait sur les clichés originaux. En mettant en lumière des régions qui leur étaient jusqu’alors restées invisibles, cette image représentant environ 10 000 galaxies à notamment permis aux scientifiques de calculer que le diamètre de certaines d’entre elles était en réalité deux fois plus grand que celui qui leur avait été préalablement attribué.

Toujours selon Alejandro Borlaff : « Le Projet Abyss nous a permis d’identifier des dizaines de millions d’étoiles, qui n’apparaissaient pas auparavant sur le champ ultra-profond de Hubble ».

L’image originale capturée dans la constellation du Fourneau par le télescope Hubble en 2004 © NASA/Hubble/Wikimedia Commons

Par Yann Contegat, le

Source: Futura Sciences

Étiquettes: , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *