Fini les régimes ratés ! Ce capteur créé par des Français indique la valeur nutritionnelle de ce que vous mangez

L’alimentation fait partie intégrante de nos vies, pourtant nous avons trop tendance à ignorer réellement ce que l’on mange et en quelle quantité. Une start-up française vient de lancer un capteur moléculaire Bluetooth connecté. Cette baguette magique scanne vos aliments pour dévoiler leur composition chimique réelle. Ainsi, il donne les teneurs en glucides, lipides, protéines, alcool et même des conseils pour gérer son alimentation via l’application DietSensor. Cet outil pourrait devenir indispensable aux personnes souffrant de diabète ou devant surveiller attentivement leur régime alimentaire. SooCurious vous en dit plus sur ce minuscule scanner qui changera peut-être notre façon de manger.

Derrière cette initiative se cache Rémy et Astrid Bonnasse, les deux fondateurs de la start-up DietSensor. Parents d’une fille diabétique, ils expliquent que « du jour au lendemain, il a fallu compter et recompter les glucides présents dans son alimentation pour savoir quelle dose d’insuline lui donner. C’était extrêmement fastidieux. » Ils se sont alors dit « il faut trouver un truc hyper simple pour calculer la composition des aliments ». L’idée était lancée ! Quelques années plus tard, les voilà en collaboration avec Computer Physics, une start-up israélienne ayant conçu SCiO, le petit boitier magique.

Diet-Sensor-6

Cette technologie, ayant reçu le prix de l’Unesco en 2015, se base sur la spectroscopie proche infrarouge, en analysant la façon dont les molécules interagissent avec la lumière. Celle-ci est grandement utilisé dans le milieu scientifique mais sur les spectroscopes bien plus volumineux. Ainsi, ce boitier de poche scanne des aliments et boissons, envoie les informations à l’application DietSensor qui informe sur la composition en glucides, lipides, alcool et protéines ; des éléments en concentration supérieure à 1 %. La start-up travaille aussi avec des nutritionnistes qui mettent en place les conseils pour alimenter chaque profil, et suivre au mieux les utilisateurs.

Diet-Sensor-5

Pour fonctionner, le boitier doit examiner des aliments seulement homogènes (c’est-à-dire qui n’ont qu’une seule et même composition). Ainsi, les sandwichs ou beignets fourrés sont de ces aliments qui ne peuvent être scannés. Mais heureusement, l’équipe a pensé à tout puisqu’elle a tout de même mis à la disposition de ses clients une liste de 600 000 produits impossibles à scanner, en donnant leur composition chimique supposée. L’analyse de repas complexes sera peut-être la prochaine étape pour la start-up.

DietSensor compte commercialiser gratuitement l’application en 2016. Cependant, ce n’est pas le cas du boitier SCiO qui coûtera, lui, près de 232 €.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site internet. La start-up, bien que française, se tourne vers l’international.

 

Mashable a eu l’occasion de tester ce boitier magique :

Diet-Sensor-1

Diet-Sensor-2

Diet-Sensor-3

DietSensor est une belle innovation pour les personnes qui ont le besoin crucial de surveiller leur alimentation, qu’il s’agisse de personnes diabétiques, en surpoids, avec un excès de cholestérol ou souffrant d’une maladie. DietSensor a d’ailleurs été félicitée et a reçu le prix de l’innovation dans la catégorie « Applications » lors du CES de Las Vegas en 2015. Pensez-vous que cette innovation soit une vraie bonne idée pour surveiller son alimentation ou au contraire pensez-vous que la technologie envahit bien trop notre quotidien ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux