Aller au contenu principal

Même le goût des fromages est menacé par le changement climatique

Les vaches sont très affectées par la chaleur

Fromage
— hlphoto / Shutterstock.com

Le changement climatique est un fléau dans tous les domaines. D’après de nouveaux rapports, il touche même négativement les produits laitiers et surtout les fromages. Explications.

Dans des interviews accordées à Science News, des chercheurs vétérinaires et des producteurs laitiers ont averti que le changement climatique affecte les vaches et a un impact non seulement sur la valeur nutritionnelle des fromages produits à partir de leur lait, mais aussi sur leur couleur, leur texture et même leur goût.

Par ailleurs, des chercheurs de l’université Clermont-Auvergne, située dans la région montagneuse du centre de la France qui produit le Cantal, ont expliqué dans un nouvel article publié dans le Journal of Dairy Science que les pénuries d’herbe causées par le changement climatique peuvent fortement affecter le goût du lait de vache et du fromage.

Après avoir réalisé une période de tests de cinq mois en 2021, les chercheurs ont échantillonné le lait de deux groupes de vaches, chacun contenant 20 vaches de deux races différentes qui étaient soit autorisées à brouter de l’herbe comme d’habitude, soit à brouter seulement à temps partiel tout en étant nourries avec un régime complémentaire composé de maïs et d’autres aliments concentrés. Résultat : celles nourries au maïs produisaient systématiquement la même quantité de lait et moins de méthane que leurs consoeurs nourries à l’herbe. Mais le goût des produits laitiers obtenus était moins savoureux et riche que celui des bovins nourris à l’herbe. De plus, le lait des vaches nourries à l’herbe contenait davantage d’acides gras oméga-3, bons pour le cœur, et d’acides lactiques, qui agissent comme des probiotiques.

« Les agriculteurs recherchent des aliments plus performants que l’herbe ou plus résistants aux sécheresses », a expliqué le chercheur français Matthieu Bouchon, auteur principal de l’étude. « Pourtant, ces mêmes agriculteurs veulent savoir comment le fait de compléter l’alimentation de leurs vaches modifiera la valeur nutritionnelle et le goût. Un agriculteur qui a parlé à Science News a affirmé de manière anecdotique que cet effet se confirme également dans d’autres parties du monde. Si le changement climatique progresse comme il le fait, nous le ressentirons dans notre fromage. »

Marina Danes, chercheuse laitière à l’université fédérale de Lavras, au Brésil, ajoutant : « La chaleur semble également affecter la façon dont les vaches mangent et se comportent. Les vaches produisent de la chaleur pour digérer la nourriture. Si elles ont déjà chaud, elles mangeront moins pour faire baisser leur température. Ce processus entraîne une immunosuppression, rendant l’animal vulnérable aux maladies. »

Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, découvrez le casu marzu, le fromage si dangereux qu’il est interdit en Europe.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *