Les réalisateurs d’Avengers : Endgame ne sont pas effrayés par les récents chiffres catastrophiques des productions super-héroïques au cinéma. Ils pensent que le genre va se relancer.
Ces derniers temps, les films de super-héros peinent à rencontrer le succès au cinéma. Mis à part Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, le genre qui a fait les beaux jours de Marvel (et un peu DC) ces 15 dernières années semble s’essouffler. On parle alors de super-héros fatigue. Les spectateurs sont las de ces productions et s’en détournent majoritairement.
Face à ce constat, prédit il y a une décennie par Steven Spielberg notamment, les frères Russo font de la résistance. Non pas qu’ils veulent forcément revenir au genre, ils ont exprimé leur souhait de vouloir lancer leur propre franchise à la Star Wars. Mais selon eux, les films de super-héros ont encore de beaux jours sur les écrans.
Les frères Russo ont évoqué cette super-héros fatigue à laquelle ils ne croient pas : « Je pense que c’est la fatigue en général. La question de la fatigue des super-héros existait bien avant le travail que nous faisions », rappelle Anthony Russo. « C’est une plainte éternelle, comme on l’entendait à nos débuts lorsque l’on travaillait sur les films de super-héros. Les gens se plaignaient des westerns de la même manière, mais cela a duré des décennies et des décennies et des décennies. Ils ont été continuellement réinventés et portés vers de nouveaux sommets au fur et à mesure de leur évolution. »
Son frère, Joe Russo, pense qu’il y a une autre explication à ce phénomène : « La nouvelle génération veut tout maintenant, puis passe à la chose suivante, et consomme tout en faisant deux autres choses en même temps. Je pense que tout le monde, y compris Marvel, vit la même chose, cette transition. Et je pense que c’est probablement ce qui est en jeu plus qu’autre chose. »
Problème d’attention, impatience ou super-héros fatigue, chacun a son propre avis. Par ailleurs, les frères Russo – Avengers – veulent créer leur propre franchise à la Star Wars.