changer drap
— Elizaveta Galitckaia / Shutterstock.com

Si certains sont de grands maniaques qui vont changer quotidiennement leurs draps, d’autres peuvent garder les mêmes draps pendant plusieurs jours, plusieurs semaines ou même plusieurs mois. Mais au fait, dans le bon respect de l’hygiène, à quelle fréquence faut-il réellement changer les draps ?

Pourquoi faut-il changer ses draps ?

S’il est bien connu que la qualité du lit, du matelas et des oreillers a des rôles importants dans la qualité du sommeil, les draps et les taies d’oreillers ont également leur part de responsabilité. Mais pour que le linge de lit puisse favoriser la qualité du sommeil et participer au bien-être, en général, il faut veiller à ce qu’il soit bien propre. Autrement dit, cela signifie qu’il faut changer régulièrement les draps, la housse de couette et les taies d’oreillers pour un bon respect de l’hygiène et de la propreté.

Mais régulièrement n’est pas assez précis pour savoir à quelle fréquence il faut changer ses draps. Étant donné qu’il s’agit d’une tâche largement considérée comme une corvée, changer le linge de lit tous les trois mois peut être assez régulier pour certaines personnes. Comme on peut s’y attendre, ne changer ses draps que tous les trois mois est loin d’être hygiénique. En fait, même changer ses draps chaque mois n’est pas suffisant pour respecter les règles de l’hygiène.

Selon la Sleep Foundation, il est recommandé de changer ses draps, ses taies d’oreillers et sa housse de couette chaque semaine. C’est nécessaire parce que des saletés, des germes et des bactéries ont tendance à s’accumuler dans ces linges qui sont quotidiennement en contact avec les personnes qui y dorment. Certes, la présence de ces saletés ne va pas systématiquement vous rendre malade. Cependant, ce n’est pas une possibilité qu’il faut ignorer.

drap lit
— FotoDuets / Shutterstock.com

Une fréquence qui peut changer d’une personne à une autre

Pour les personnes qui ont des animaux de compagnie ou qui souffrent d’allergies ou d’asthme, il est recommandé de laver les draps encore plus régulièrement. Il en va de même pour les personnes qui souffrent de transpiration excessive. Si on dort à plusieurs dans le même lit, changer plus fréquemment les draps est également recommandé. Si l’on ne dort pas tous les jours dans son lit, il est possible d’étendre le délai d’une semaine à quelques jours de plus. De même, pour les personnes qui préfèrent prendre leur douche avant le coucher, il est également possible d’étendre la fréquence de remplacement du linge de lit tous les 10 jours.

En plus de changer fréquemment le linge de lit, il faut également savoir le nettoyer correctement. Il est notamment recommandé de laver vos draps et autres literies à l’eau chaude. Il est cependant important de respecter les instructions d’entretien sur leur étiquette. C’est important, car certains produits pourraient être abîmés s’ils sont lavés à des températures trop élevées. Pour s’assurer de bien se débarrasser de tous les germes et les bactéries, il est également recommandé de repasser les draps après les avoir lavés.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments