Des fourmis capables de se faire exploser face à l’ennemi ont été découvertes en Asie

Certaines espèces animales possèdent des systèmes de défense spectaculaires, à l’instar du coléoptère bombardier qui peut projeter un liquide corrosif en ébullition lorsqu’il se sent en danger. Mais ces fourmis explosives vont bien plus loin et sont prêtes à mourir pour leur colonie.

UNE ESPÈCE DE FOURMI KAMIKAZE

Comme l’indique leur nom, les fourmis explosives d’Asie du Sud-Est ont la particularité d’exploser lorsqu’elles se sentent menacées. Le petit kamikaze peut en effet rompre sa paroi abdominale face à un danger pour libérer un liquide visqueux et toxique qui tuera ou ralentira son adversaire.

Les scientifiques appellent ce comportement l’autolyse, qui existe également chez certaines espèces de termites. Les fourmis sont des insectes sociaux qui vivent en colonie, et dans la colonie, l’individu est moins important que le groupe. Contrairement aux autres espèces qui cherchent à préserver leurs gènes, les fourmis oeuvrent pour leurs colonies et ce sont d’ailleurs les ouvrières qui sont capables d’une telle abnégation.

PAS MOINS DE 15 ESPÈCES CONNUES ET DÉCRITES 

Le groupe d’espèces des fourmis explosives se nomme Colobopsis Cylindrica et est connu des scientifiques depuis la première moitié de XXe siècle. Cependant, aucune espèce n’avait été réellement décrite depuis 1935. En 2014, une nouvelle expédition à Bornéo, en Thaïlande et en Malaisie, d’une équipe de recherche interdisciplinaire du Muséum d’histoire naturelle de Vienne, de l’Université technique de Vienne et d’autres institutions, s’est à nouveau penchée sur ces petites bêtes.

Résultats de l’enquête, les scientifiques ont identifié et décrit quinze espèces de fourmis de ce genre dont une nouvelle pour la science et manifestement très méfiante envers les chercheurs puisque certaines se sont même faites exploser à leur approche.

Les systèmes de défenses des animaux sont vraiment passionnants et si vous vous y intéressez, le Daily Geek Show vous propose d’en découvrir certains !


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux