fourmilier
Image d’illustration — miroslav chytil / Shutterstock.com

Au Brésil, des chercheurs ont repéré un animal rare : un fourmilier d’apparence très inhabituelle. Explications.

C’est Alvinho, un fourmilier albinos, qui a été filmé récemment au Brésil par des chercheurs. Il est le seul connu au monde de son espèce. Repéré pour la première fois en décembre 2022, les experts le surveillent régulièrement et suivent sa position à l’aide d’un collier GPS.

« Des nouvelles fraîches de notre Alvinho », a écrit Anteaters and Highways Project sur son post Facebook. « Notre petit bonhomme va bien ! Notre équipe vétérinaire se rend régulièrement dans la région où il habite, dans le Cerrado du Mato Grosso do Sul. Ces visites nous permettent de vérifier s’il est en bonne santé et aussi d’ajuster son collier GPS, afin de suivre son développement tout en le gardant à l’aise, sans changer sa routine. Le collier GPS utilisé pour la surveillance est fondamental pour comprendre les aspects comportementaux de l’espèce, et est développé de manière personnalisée, pour s’adapter à chaque corps. »

Ce fourmilier albinos a environ 1 an et pèse environ 13 kilos. Il est particulièrement rare en raison de son albinisme causé par une maladie génétique, autrement dit il ne produit pas de mélanine.

Le fourmilier est classé comme vulnérable par la liste rouge de l’UICN. Sa population est en déclin. Dans certaines régions, il est chassé pour être consommé ou pour utiliser sa peau pour faire du cuir ou des médicaments. Cet animal est aussi souvent tué par des voitures : entre 2017 et 2020, 761 fourmiliers géants sont morts sur les routes du Mato Grosso do Sul, dans le centre-ouest du Brésil.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments