Le 28 juillet dernier, Bugha, joueur originaire de Pennsylvanie, est devenu le premier vainqueur solo de la Fornite World Cup après avoir totalisé 59 points en six manches et littéralement écrasé la concurrence.

Considéré comme le principal favori du tournoi solo, Kyle « Bugha » Giersdorf, un Américain âgé de 16 ans, n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires en finale de la Coupe du monde Fortnite. La compétition s’était déroulée ce dimanche dernier à New York. Une performance qui lui a permis de récupérer un trophée, ainsi qu’un joli chèque de 3 millions de dollars (2,7 millions d’euros). Mais l’adolescent américain était loin d’être le seul à obtenir une forte somme. Le système de cashprize d’Epic Games récompense aussi les autres participants. Quatre d’entre eux ont obtenu un chèque dépassant le million d’euros, et la participation au tournoi garantissait automatiquement 50 000 dollars à chacun des 100 joueurs.

Cinquième de la compétition solo, l’Argentin Thiago « King » Lapp, âgé de 13 ans seulement, a remporté 900 000 dollars. Les champions du tournoi en duo se sont de leur côté partagé la somme de 3 millions de dollars, tandis que les quatre joueurs s’étant adjugé la victoire par équipe vendredi se sont partagé la coquette somme d’1,345 million de dollars. Bien que ces sommes paraissent faramineuses, elles ne sont cependant pas les plus élevées dans le domaine de l’e-sport : les joueurs qui participeront au tournoi annuel The International (Dota 2) courant août se partageront ainsi plus de 31 millions de dollars de dotation.

À titre de comparaison, la dotation totale de la Fortnite World Cup est équivalente à celle de la Coupe du monde féminine 2019 de la FIFA (30 millions de dollars), tandis que Bugha a gagné une somme 50 % plus élevée que Tiger Woods, vainqueur du Masters de golf d’Augusta en avril dernier, en s’adjugeant le titre solo (3 millions de dollars pour l’adolescent contre 2,07 millions pour Woods).

Il faut tout de même préciser que Bugha n’emporte pas la totalité de la somme dans sa poche : en effet, le gouvernement fédéral ainsi que l’Etat de New York taxent une partie du montant. Il aura tout de même remporté 1,5 million de dollars, en net.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de