supermarché
— non c / Shutterstock.com

Vous pensez faire une bonne affaire en achetant un produit au format « familial » ou « maxi » ? Eh bien, vous vous trompez peut-être. L’association Foodwatch dénonce une pratique commerciale trompeuse en cette période d’inflation. Le prix de certains produits en format spécial était au kilo plus élevé que le format standard. Explications.

L’association a mené son enquête dans les principales chaînes de la grande distribution

De nombreux consommateurs se tournent vers les aliments vendus en format « familial » ou « maxi » afin de faire quelques économies. Cependant, une récente enquête menée par l’association Foodwatch démontre que ces produits sont souvent plus chers au kilo ou au litre.

Le but de l’association Foodwatch est de promouvoir une alimentation saine et sûre en faisant campagne pour une plus grande transparence et une meilleure réglementation de l’industrie alimentaire. Celle-ci a mené cette enquête suite à l’agacement de nombreux consommateurs qui ont notifié cette pratique dans les supermarchés.

Pour son enquête, elle a analysé les produits vendus dans les drives et les rayons des principales chaînes de la grande distribution. Résultats : les produits vendus en format « familial » ou « maxi » peuvent être jusqu’à 28 % plus chers que les produits vendus en format classique.

Une liste de douze produits

Début avril, l’association a relevé une liste de douze produits dont le prix en format maxi était au kilo plus élevé que le format classique. Dans cette liste figurent le Pepsi zéro sucres (2,3 % plus cher), les barres de céréales Nesquik (5,4 % plus cher), la brioche tranchée recette classique Harry’s (6,2 % plus cher) et les gnocchis à poêler Lustucru (7 % plus cher).

Foodwatch note que les prix des produits concernés peuvent varier d’un magasin à l’autre. Cependant, l’association estime que « chaque centime de plus payé au kilo ou au litre sur un format spécial est un centime de trop ». Elle appelle ainsi le gouvernement à agir, car ces abus devraient être interdits ou encadrés strictement comme le sont les promotions.

L’année dernière, elle avait également alerté le public sur une pratique appelée « shrinkflation ». Celle-ci consiste à masquer la hausse de prix des produits en réduisant les quantités dans un emballage semblable. Bien qu’elle soit parfaitement légale, elle induit souvent les consommateurs en erreur.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments