Au Brésil, un couple s’est lancé dans un projet colossal. Il a entrepris la reconstruction d’une forêt entière dans une région du Brésil pendant plus de 20 ans. Un projet merveilleux et qui a engendré progressivement le retour des animaux et des végétaux.

129 millions d’hectares de forêt ont disparu depuis 1990

L’Homme est le principal responsable de la destruction de la nature. Selon un rapport de l’ONU, depuis 1990, c’est 129 millions d’hectares de forêt qui ont été supprimés de la surface de la planète à cause de la déforestation. Un chiffre qui correspond au double de la superficie de la France. Malgré ce triste résultat, l’Homme a montré qu’il était aussi capable d’agir pour sauver l’environnement. C’est ce qu’a prouvé le photographe franco brésilien, Sebastião Salgado, et sa femme, Lelia.
À l’époque, le photographe revenait d’un voyage en Afrique, où il était chargé de reporter les atrocités du génocide au Rwanda. Après cette expérience traumatisante, Salgado est revenu à Minas Gerais, au sud-est du Brésil, pour reprendre le ranch de famille.

Autrefois, dans cette région, se trouvait une forêt tropicale très dense et humide. Malheureusement, elle a été complètement détruite au retour de Salgado à cause de la déforestation. Seulement 0,5 % de la surface était encore couverte d’arbres et l’ensemble des animaux qui peuplaient cette forêt avaient également disparu. « Tout avait été détruit », a déclaré Salgado à The Guardian en 2015.

Les Salgado ont alors décidé de ne pas rester inactif face à un tel désastre et ils ont pris l’initiative de replanter la forêt.

Un projet titanesque

En 1998, le couple a créé l’ Instituto Terra, une « organisation environnementale dédiée au développement durable». Au cours des 20 années qui ont suivi, les Salgado, avec l’aide d’associations, ont reconstruit la forêt en plantant plus de 2 millions d’arbres et 300 espèces différentes de plantes sur une surface de 700 hectares.

Après des années de travail acharné et minutieux, la région a recommencé progressivement à revivre. Ce terrain aride et inhospitalier s’est transformé en une sublime forêt grâce à leur initiative.

“Tous les insectes, les oiseaux et les poissons sont revenus”

Le projet des Salgado a eu un impact considérable sur la faune et la flore. Aujourd’hui, 293 espèces d’arbres, 172 espèces d’oiseaux, 33 espèces de mammifères et 15 espèces d’amphibiens et de reptiles, dont la plupart sont en voie de disparition, abritent la forêt. Les déforestations ont des conséquences dramatiques pour les animaux et les végétaux qui sont privés de leur habitat, mais grâce au couple toutes ces espèces ont retrouvé un lieu pour vivre.

En plus d’avoir fait revenir les plantes et les animaux dans la région, le projet a permis à plusieurs sources qui étaient autrefois asséchées de revenir à la vie. La reconstruction de la forêt a même eu un impact positif sur les températures locales. “Tous les insectes, les oiseaux et les poissons sont revenus” a déclaré M. Salgado.

L’histoire des Salgado démontre que même si l’Homme est capable de tout détruire, il peut aussi se montrer bienveillant envers la nature.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de