Connu sous le nom de code de Mach 1, ce SUV inspiré de la Mustang sera le premier véhicule électrique longue autonomie commercialisé par Ford. Disponible courant 2020, il serait capable de couvrir une distance de près de 600 km avec une seule charge.

Une autonomie annoncée de 600 kilomètres

Il y a deux ans, les dirigeants de Ford avaient affirmer leur volonté de créer la première voiture électrique de l’histoire capable de dépasser les 500 km d’autonomie. Dévoilé à l’occasion du salon de l’auto de Detroit en 2018, le modèle « Mach 1 » du constructeur américain pourrait bien devenir le premier véhicule à réaliser cette performance hors-normes. Mieux encore, son autonomie pourrait même frôler les 600 km selon la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLPT).

Il est toutefois important de souligner que la norme WLTP (mise en place par l’Union européenne en 2018 afin d’évaluer de façon plus précise la consommation des différents véhicules, qu’ils soient thermiques, hybrides ou électriques) a tendance à fournir des estimations légèrement optimistes. Annoncée à 470 km, l’autonomie du modèle électrique I-Pace de Jaguar était en réalité de 385 km, et il est probable que l’autonomie réelle du SUV de Ford se situe plutôt aux alentours de 480 km.

10 milliards de dollars consacrés au développement de la gamme électrique de Ford

Les autres informations au sujet de ce nouveau SUV électrique sont plutôt rares. Tout juste sait-on qu’il sera développé sur une plateforme lui étant propre, reprendra certains éléments de design de la Ford Mustang (comme les premières images dévoilées par le constructeur américain le laissent deviner) et disposera vraisemblablement d’un système de rechargement rapide. Au vu des récentes avancées réalisées dans le domaine des moteurs électriques et des lignes agressives du modèle, on peut résolument s’attendre à des performances musclées.

Longtemps distancée par ses concurrents dans le domaine des voitures électriques, l’entreprise Ford pourrait signer un retour fracassant avec le Mach 1. Ce dernier pourrait également marquer le début d’une nouvelle ère pour le constructeur, qui a annoncé consacrer plus de 10 milliards de dollars au développement de sa gamme électrique. Si les chiffres avancés se confirment, les performances du SUV sportif lui permettraient notamment de devancer la Tesla Model X et ses 475 kilomètres d’autonomie.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de