cryptomonnaies
— r.classen / Shutterstock.com

Le concept de cryptomonnaie n’est pas récent, mais ce n’est que récemment qu’il a pris de l’ampleur et a été plus ou moins vulgarisé à travers le monde. Ainsi, de nos jours, il est important de savoir ce que sont les cryptomonnaies et comment elles fonctionnent.

La cryptomonnaie, c’est quoi ?

Bitcoin, ethereum, dogecoin, litecoin : il existe actuellement de nombreuses cryptomonnaies. Même si elle est de plus en plus utilisée dans de nombreux domaines, on a parfois du mal à définir ce qu’est exactement la cryptomonnaie et comment ça fonctionne. Également appelée cryptodevise, cryptoactif ou cybermonnaie, la cryptomonnaie est définie comme étant un moyen d’échange numérique, crypté et décentralisé. Contrairement au dollar ou à l’euro, il n’y a pas d’autorité centrale qui gère et régule la valeur d’une cryptomonnaie.

Autrement dit, la cryptomonnaie est une forme de monnaie qui existe numériquement ou virtuellement et qui utilise la cryptographie pour sécuriser les transactions. Le bitcoin et la plupart des autres cryptomonnaies sont pris en charge par une technologie connue sous le nom de blockchain. Cette technologie permet de conserver un enregistrement infalsifiable des transactions faites avec de la cryptomonnaie et garde une trace de la possession et des propriétaires de cryptomonnaies.

Cela signifie qu’une blockchain est un registre open source qui répertorie toutes les actions réalisées avec de la cryptomonnaie. La création des blockchains a permis de résoudre un problème majeur rencontré au cours des projets avortés de création de monnaies purement numériques : celle d’empêcher les gens de faire des copies de leurs avoirs et d’essayer de les dépenser deux fois. Ainsi, les blockchains permettent de garantir l’intégrité des données financières et la propriété de la cryptomonnaie.

Qu’est-ce que le minage de cryptomonnaie ?

Ce sont également les blockchains qui permettent de maintenir les gouvernements et les banques centrales hors du système monétaire, réduisant ainsi leur interférence et leurs manœuvres politiques. En revanche, les blockchains n’expliquent pas la création et l’existence des cryptomonnaies. En fait, la création d’une cryptomonnaie dépend de son architecture numérique ou de son code. Mais l’une des manières les plus courantes de créer une cryptomonnaie est un processus qui s’appelle le minage.

Le minage nécessite l’usage des réseaux massifs et décentralisés d’ordinateurs dans le monde entier afin de vérifier et protéger les blockchains. Même si tout le monde peut théoriquement faire du minage de cryptomonnaie, dans la pratique, ce processus nécessite des moyens colossaux qui ne sont pas à la portée de tous. En plus de la nécessité d’avoir des ordinateurs super-puissants, le minage est également un processus énergivore dans lequel les ordinateurs résolvent des énigmes complexes afin de vérifier l’authenticité des transactions sur le réseau. En récompense, les propriétaires de ces ordinateurs peuvent recevoir une cryptomonnaie nouvellement créée.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
louis
louis
1 mois

a l’arnaque !