En Floride, un trou géant provoque la fuite de 980 millions de tonnes d’eau radioactive

En Floride un trou gigantesque s’est formé dans le sol d’une usine d’engrais après un affaissement du sol. Depuis, pas moins de 980 millions de litres d’eau légèrement radioactive se sont écoulés dans l’une des plus grandes sources potables de l’Etat.

Ce trou, appelé doline, est une dépression circulaire provoquée par un affaissement du sol. Problème : le « skinhole » est apparu sous une pile de déchet de la compagnie Mosaic, plus grand fournisseur mondial de phosphate.

De l'eau légèrement radioactive s'écoule dans ce trou de 14 kilomètres de diamètre
De l’eau légèrement radioactive s’écoule dans ce trou de 14 kilomètres de diamètre

Cet immense trou de 14 mètres de diamètre a été découvert par un employé de la compagnie le 27 août dernier. Mais Mosaic n’a révélé l’information que trois semaines plus tard. Selon la compagnie, les « eaux usées » ne présenteraient aucun risque de pollution. Et pourtant, l’engrais produit dans cette usine contient du radium et de l’uranium d’origine naturelle.

La compagnie tente de récupérer l’eau contaminée à l’aide de pompes. Celle-ci affirme que la fuite n’atteindra pas l’aquifère de Floride, mais rien est sûr. « Il est difficile de leur faire confiance quand ils disent ‘Ne vous inquiétez pas’, quand ils ont été le garder secret pendant trois semaines », explique Jacki Lopez, la directrice du Centre pour la diversité biologique au Reuters.

Le trou s'est formé sous une pile de déchets de la compagnie
Le trou s’est formé sous une pile de déchets de la compagnie

Car si Mosaic se trompe, les conséquences sur l’environnement seraient désastreuses. En effet, l’aquifère floridien alimente la Floride, l’Alabama, la Georgie et la Caroline du Sud et de grandes villes comme Orlando, Jacksonville, Tallahassee, Daytona Beach. Et même si elle n’atteint pas l’aquifère, l’eau radioactive pourrait contaminer la terre sur plusieurs décennies.

Pour le moment, très peu de détails ont fuité quant à l’ampleur de le situation. Espérons donc que les autorités parviendront à limiter les dégâts. Sur le même sujet, découvrez le secret derrière la formation des dolines, ces trous géants qui engloutissent tout sur leur passage.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux