― Fotomay / Shutterstock.com

Les flammes des bougies contiennent des millions de diamants ! Le professeur Wuzong Zhou, de l’université de St Andrews en Écosse, est à l’origine de cette découverte.

Saviez-vous que les flammes des bougies contiennent des millions de diamants ? Le professeur de chimie Wuzong Zhou, de l’université de St Andrews en Écosse, en a apporté la preuve. Ses travaux ont été publiés dans la revue scientifique Chemical Communications. Un million et demi de diamants se forment chaque seconde mais ils restent invisibles à l’œil nu. Ils mesurent seulement trois millièmes de micron en moyenne.

Wuzong Zhou avait été mis au défi par un des ses collègues de découvrir la composition d’une flamme de bougie. Pari réussi pour le professeur qui a découvert que les quatre formes du carbone étaient bien dans la flamme : du graphite, des fullerènes, du carbone amorphe et donc des diamants : « C’est une grande surprise car tous ces types de carbone se développent d’habitude dans des conditions très différentes. »

Malheureusement, vous ne pourrez pas récupérer les diamants que vous allumez chez vous. Les diamants sont rapidement brulés. En revanche, cette découverte pourrait s’avérer utile aux chercheurs qui travaillent sur la synthèse de diamants par combustion et ainsi apporter une alternative plus économique et écologique aux techniques actuelles utilisées pour fabriquer des diamants artificiels.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de