— Ondrej Prosicky / Shutterstock.com

Les flamants roses ont de nombreuses particularités, qui suscitent de grandes interrogations : pourquoi dorment-ils sur une seule patte ? Comment expliquer la forme de leur bec ? Pourquoi sont-ils toujours rassemblés près des points d’eau ? Comment expliquer la couleur de leur plumage, d’un rose éclatant ? Aujourd’hui, nous allons essayer de répondre à cette dernière question.

Si les flamants roses ont cette si jolie couleur, ce serait tout simplement parce qu’ils mangent une espèce de crevette bien spécifique, l’Artemia salina, elle-même rose. Cette crevette réside dans les lagunes et les étangs saumâtres. Quand le flamant rose la mange, il absorbe notamment les pigments photosynthétiques comme les caroténoides (que l’on trouve aussi dans les carottes par exemple) contenus dans la crevette. C’est donc comme cela qu’il acquiert sa couleur ! A noter que la crevette elle-même est rose car elle se nourrit d’algues unicellulaires de couleur rose.

Cette analyse semble corroborée par le fait que beaucoup de flamants roses en captivité deviennent gris, ne pouvant pas manger ces crevettes. Cela prouve aussi qu’ils ne sont pas capables de produire le colorant eux-mêmes, et que, par conséquent, le colorant vient de leur alimentation. Les poussins flamants roses sont eux-mêmes noirs ou gris à la naissance, et acquièrent leur plumage rose en devenant adultes. 

Mais la couleur rose des mâles flamants roses peut encore s’intensifier. En effet, ces derniers ont une glande uropygienne, localisée au début de la queue. Lors de la saison des chaleurs, ils peuvent extraire de cette glande une huile qui rend le rose de leur plumage plus prononcé lorsqu’ils se l’appliquent dessus. Ainsi, les femelles les trouvent plus attrayants.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de