Au mois de mars, la Birmanie a été victime d’un important séisme. Une vidéo révèle à quel point il a été violent et montre la longue fissure qui s’est formée sur le sol devant une maison. Explications.
Ce séisme de magnitude 7,7 a été ressenti jusqu’en Thaïlande et a causé la mort de près de 5 500 personnes. Il s’est produit sur la faille de Sagaing, entre les plaques tectoniques de Birmanie et de la Sonde, deux plaques tectoniques mineures. Cette faille traverse le centre de la Birmanie en ligne droite, du nord au sud. Il s’agit d’une faille transformante. L’épicentre du séisme en Birmanie, où la faille a débuté, se trouvait au nord du lieu de la vidéo, près de la ville de Mandalay. Cette rupture s’est ensuite propagée vers le nord et le sud, fissurant le sol tout au long de la faille.
Environ 14 secondes après le début de la vidéo, publiée par l’ingénieur singapourien Htin Aung, qui provient de la ferme solaire de Thapyawa, propriété de GP Energy Myanmar, située près de la ville de Thazi, vous pouvez voir une fissure s’ouvrir dans la cour extérieure. Elle a ensuite provoqué un effondrement du sol.
« C’est vraiment inquiétant », a déclaré à Dornsife John Vidale, sismologue à l’université de Californie du Sud. « Je ne connais aucune autre vidéo montrant une telle rupture du sol. »
Rick Aster, géophysicien à l’université d’État du Colorado, ajoutant à son tour : « À ma connaissance, c’est la meilleure vidéo que nous ayons d’une rupture de surface traversante d’un très grand tremblement de terre. Je suis convaincu que les sismologues examineront la situation de très près. Cela donnera probablement lieu à une publication à un moment donné, si l’emplacement et d’autres détails sont déterminés. »
Par ailleurs, voici 10 des plus grands séismes jamais enregistrés sur Terre.
