Aller au contenu principal

Des scientifiques soutiennent que la civilisation est en train de s’éteindre

"L'humanité est très occupée à s'asseoir sur une branche que nous sommes en train de scier"

fin du monde
— Kitoumi / Shutterstock.com

« Nous courons à notre perte », a clamé un scientifique en faisant part de sa crainte pour l’humanité. De récentes recherches notent un grand changement dans les écosystèmes et suggèrent que les taux d’extinction actuels évoluent environ 100 fois plus vite que la normale, et ce, dans toute l’histoire de la Terre. La situation est très alarmante…

Notre mode de vie finira par mettre en péril toute l’humanité

« Ce que nous faisons, c’est que nous tuons notre mode de vie », a déclaré Tony Barnosky, un biologiste de Stanford. Dans les décennies à venir, il se pourrait que l’existence des êtres humains soit menacée étant donné que notre espèce connaîtrait déjà la pire extinction de masse depuis l’époque des dinosaures, selon les chercheurs. Ces derniers affirment que les ravages que nous causons sur notre planète finiront par nous décimer si aucune action n’est entreprise pour y remédier.

Selon Paul Ehrlich, un autre expert sur la surpopulation et l’extinction massive, les gaz à effet de serre feraient fondre la glace polaire et cela chamboulera le monde entier. Nous sommes aussi en train d’anéantir les systèmes qui soutiennent nos vies. « L’humanité est en train de s’asseoir sur une branche que nous sommes en train de scier », a-t-il soutenu lors d’une interview sur CSB dans l’émission 60 minutes de Scott Pelley.

fin civilisation
— Ivanenko.PRO / Shutterstock.com

La Terre se portera bien

Si rien ne change, d’ici quelques décennies, la Terra ira bien, mais pas les humains. Barnosky a dit : « Je ne dirais pas que c’est trop de dire que nous sommes en train de tuer la planète, parce que la planète va bien se porter. Ce que nous sommes en train de tuer, c’est notre mode de vie. »

Par ailleurs, il faut noter que ce n’est pas seulement la pollution, en tant que qu’accélérateur du changement climatique, qui affecte notre civilisation, mais aussi la technologie et la forte consommation des ressources. Cette forte consommation détruira notre civilisation parce que plus les jours passent, plus les ressources pour l’humanité diminuent.

Pour arrêter à temps ce phénomène d’extinction massive, chacun doit prendre conscience de la gravité de la situation et tous les gouvernements doivent également prendre les mesures nécessaires pour préserver notre espèce. Pour rappel, des professeurs ont alerté sur une autodestruction de la civilisation humaine.

Par Arielle Lovasoa, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Rien que très naturel dans cette évolution . Depuis des millions d’années des espèces
    disparaissent pour des raisons différentes et d’autres apparaissent et ce cycle est permanent . Que nous accélérions le phénomène est possible , voire certain, mais nous ne changerons pas la Nature….

    • Bonjour, nous sommes entrain de vivre la 6ème ou 7 ème extinctions des espèces et cela est inéluctable car c’est ainsi depuis des centaines de millions d’années !! Nous ne pouvons rien faire c’est un fait et les faits sont imparables.!!

    • tes références sont bizarres, écoute plutôt les scientifiques, les biologistes, les gardes forestiers etc……..

  • cela fait plus de quarante années que les scientifiques préviennent les gouvernements et eux ne font rien à part spéculer et autoriser les industriels à nous polluer de plus en plus , la nature reprendra ses droits et heureusement.