Aller au contenu principal

Après Autant en emporte le vent, c’est au tour d’Aladdin, de Dumbo et d’Aliens d’être jugés racistes

Les représentations culturelles et comportements racistes ne passent plus aujourd'hui pour l'ensemble de la société

— © The Walt Disney Company France – Aladdin / Allocine

Après que HBO Max a pris la décision de retirer de son catalogue le film Autant en emporte le vent, jugé raciste, c’est désormais au tour de la plateforme Sky Cinema de prendre une décision similaire. En effet, des films comme Aliens ou encore Aladdin sont jugés comme étant particulièrement offensants. 

En ayant pris la décision de retirer le film qualifié de raciste Autant en emporte le vent de sa plateforme, HBM Max a ouvert une nouvelle vague de remises en question, et non uniquement aux États-Unis. En effet, c’est désormais au tour de Sky Cinema, en Angleterre, de se poser cette même problématique, alors que ce film est resté disponible sur la plateforme. Mais le site ne s’est pas concentré que sur ce long-métrage. Il a effectivement publié un message d’alerte concernant plusieurs œuvres : 

Sky s’est engagé à soutenir la lutte contre le racisme et à améliorer sa représentation de la diversité et de l’inclusion à l’écran comme en dehors. Nous passons constamment au crible le contenu proposé par les chaînes appartenant à Sky, et si nécessaire, nous prendrons des mesures. En ajoutant notamment des informations supplémentaires à certains programmes pour permettre à nos clients de prendre une décision éclairée au moment de choisir ce qu’ils veulent regarder.

Ainsi, Sky Cinema alerte désormais ses utilisateurs que des films comme Aliens, le retour, de James Cameron, Flash Gordon, de Mike Hodges, la version de 1947 de Dumbo ou encore la version de 1993 d’Aladdinproposent des représentations culturelles, des attitudes et des niveaux de langage susceptibles d’offenser les spectateurs d’aujourd’hui”. 

© Brandywine Productions – Aliens le retour / YouTube

Concernant Aliens, le retour, la problématique proviendrait du casting : l’actrice blanche Jenette Goldstein avait effectivement été sélectionnée pour jouer le rôle de Marine Vasquez, Latino-Américaine. Même problème pour Flash Gordon : Max von Sydow jouait l’empereur Ming, vieil homme censé être asiatique. Dumbo, quant à lui, présenterait de manière caricaturale les Afro-Américains. Enfin, rien n’a été réellement précisé pour Aladdin

© Universal Pictures – Flash Gordon / YouTube

Par Cécile Breton, le

Source: https://www.ecranlarge.com/films/news/1182251-apres-autant-en-emporte-le-vent-aliens-aladdin-juges-offensants-selon-une-chaine-britannique

Étiquettes: , , ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • La bêtise humaine n’a pas de limite , vraiment … c’est navrant dans arriver à ce point. Il faut arrêter avec le « racisme » à tout va.