— D.R. – Autant en emporte le vent / Allocine

Sorti en 1939, le film Autant en emporte le vent fait actuellement l’objet d’une polémique, dans un contexte particulièrement tendu de manifestations et d’indignations depuis la mort de George Floyd survenue le 25 mai dernier à Minneapolis, aux États-Unis. En effet, jugé raciste, ce long-métrage s’est vu retiré de la plateforme HBO Max.

Le film Autant en emporte le vent, sorti en 1939, constitue une réinterprétation d’une période particulièrement sombre de l’histoire américaine. Il représente principalement une version particulièrement romantique du Sud ainsi qu’une vision presque idéalisée de l’esclavage, notamment avec du personnel de maison montré comme satisfait de son quotidien et traité tels des employés ordinaires. Il faut également savoir que la Lost Cause, ou cause perdue, soutenait que les États du Sud s’étaient battus pour leur indépendance politique, sous la menace du Nord, et non pour maintenir l’esclavage. Cela n’est toutefois pas une vérité historique. 

Dans un contexte de tensions et de manifestations pour dénoncer le racisme et les violences policières envers les Noirs aux États-Unis, ce film a été jugé raciste et qualifié de révisionnisme sudiste par plusieurs historiens et universitaires. Il a donc été retiré de la plateforme de streaming HBO Max. “Autant en emporte le vent est le produit de son époque et dépeint des préjugés racistes qui étaient communs dans la société américaine”, a expliqué un porte-parole de HBO Max. Pour la plateforme, maintenir ce film dans ce catalogue “sans explication et dénonciation de cette représentation aurait été irresponsable”.

HBO Max souhaite mettre de nouveau en ligne le film mais uniquement dans le cadre d’un contexte particulier afin de resituer le long-métrage dans son époque. Il sera montré en entier, car faire autrement “reviendrait à faire comme si ces préjugés n’avaient jamais existé”, a ajouté le porte-parole. Autant en emporte le vent est tout de même encore disponible sur d’autres plateformes comme en location sur Amazon. 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de