Dinosaure

En 2000 débarquait dans nos salles Dinosaure, un film d’animation où l’on suivait l’histoire d’Aladar, un iguanodon élevé par une famille de lémuriens et contraint de quitter la forêt de son enfance à cause d’une pluie de météorites. Tour de force technique pour les animateurs de l’époque, le film mêle personnages en 3D et prises de vue réelles et le résultat est saisissant. Mais Disney s’est lancé avec ce film dans un univers trop réaliste, peut être encouragé par la réalisation. Les dinosaures ne sont pas tendres entre eux vis-à-vis de leur espèce ou de leur potentielle disparition. Quant au scénario, bien que distrayant, il lui manque cette petite touche Disney qui rend un film inoubliable. Si en règle générale les dinosaures plaisent, Aladar et ses amis n’ont pas conquis les cœurs malgré un succès notable en salles.

 

La Planète au trésor, un nouvel univers 

planete-tresor

C’est une nouvelle fois l’action qui est au menu avec La Planète au trésor, un nouvel univers. Inspiré par le roman L’Île au trésor et agrémenté d’un côté futuriste, on y suit les aventures de Jim Hawkins, un adolescent rebelle qui rêve d’aventures. Lorsqu’un vaisseau vient s’écraser près de chez lui et que son pilote mourant lui remet un mystérieux globe, il ne sait pas qu’il va s’embarquer dans une aventure aux confins de l’espace, à la recherche du plus important butin pirate de l’histoire. Avec ce film sorti en 2002, Disney tente de moderniser l’histoire imaginée par Robert Louis Stevenson en mêlant animation 2D et éléments en 3D. Le rendu est une nouvelle fois à la hauteur mais comme Atlantide, il vise un public plus adulte. La magie est là, mais l’action est privilégiée par rapport à l’émotion. Malgré un univers incroyable, le film ne rencontrera qu’un succès mitigé en salles.

 

The Wild

disney-oubliés-the-wild

Techniquement 99e long-métrage d’animation de la firme, The Wild n’est pourtant pas reconnu comme un classique Disney. Ce film un peu particulier est quasiment tombé dans l’oubli à cause de son scénario et du contexte de sa sortie. Son histoire est celle de 5 animaux vivant tranquillement dans le zoo de New York. Quand le fils de Samson le lion est capturé et envoyé par erreur en Afrique, il se lance avec ses amis dans un voyage incroyable mais pas de tout repos pour le retrouver. Des animaux qui quittent un zoo, un retour à la vie sauvage : les thèmes abordés sont les mêmes que Madagascar. C’est en 2006 que le film sort en salles, soit 1 an après Madagascar. Considéré par les spectateurs et la critique comme un plagiat du film de DreamWorks, il est boudé à sa sortie et marque un nouvel échec pour Disney et pour le studio qui l’a réalisé : CORE Feature Animation.

S’ils sont parfois injustement tombés dans l’oubli, ces 9 films d’animation ont écrit à leur manière l’histoire de Disney. Privilégiant l’action, la modernité ou la réalisation en 3D, ils ont chacun contribué à l’évolution des studios et les erreurs qu’ils contiennent ont permis de créer d’autres histoires plus abouties. Mais s’ils sont moins aimés, leurs histoires magiques peuvent parfaitement vous envoûter et vous emmener dans le monde magique de Disney. Si vous ne les avez pas déjà vus, ils peuvent devenir les stars de vos prochaines soirées ciné !

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de