Le plus grand calmar au monde est appelé peludín ou Architeuthis dux. Impressionnant, celui-ci a inspiré le mythe du kraken.

Architeuthis dux, un calmar géant ayant inspiré le kraken

Créature marine merveilleuse et terrifiante issue des légendes scandinaves médiévales, le kraken a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques. Pourtant, Architeuthis dux n’est pas aussi grand que les récits veulent le faire croire… Quoiqu’il atteint quand même environ 14 mètres de long, soit environ la longueur d’un semi-remorque.

Malgré sa taille qui ne peut passer discrètement, ce géant aquatique n’a jusqu’alors presque jamais été observé dans l’eau. La plupart des observations de ces colosses de la mer proviennent de calmars morts ou mourants échoués sur les côtes ou pris au piège dans des filets de chalutage en haute mer.

Ce n’est qu’en 2012 qu’une équipe de scientifiques marins a filmé un jeune Architeuthis dux, vivant, et à environ 630 mètres sous la mer, tout au sud du Japon.

calmar géant
© derekkeats / Wikimedia Commons

Les plus grands yeux du monde animal

Les calmars géants peuvent vivre à des milliers de pieds sous la surface de l’océan. Très peu de lumière solaire parvient jusqu’à cette profondeur. Ainsi, pour s’adapter, le calmar géant a développé les plus grands yeux du règne animal.

Chacun des yeux de ce géant fait la taille d’un ballon de basket ! Sensibles à la lumière, les calmars géants s’échappaient dès qu’un sous-marin s’approchait de leur habitat naturel. Pour ruser, les scientifiques ont alors utilisé une lumière rouge moins aveuglante pour eux. C’est ainsi qu’ils ont pu capturer les premières images de la créature quasi légendaire.

Pour rappel, en septembre dernier, un énorme calmar a été retrouvé sur une plage en Nouvelle-Zélande. Une carcasse de « kraken » gigantesque a également été retrouvée sur un rivage en Afrique.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments