Accueil Formats Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? Un film était si réaliste que son réalisateur a été arrêté pour homicide

Le film mettait en scène des viols, un empalement et du cannibalisme

Cannibal Holocaust
— © F.D. Cinematografica – Cannibal Holocaust / Allociné

Si vous êtes un grand fan de films d’horreur, vous connaissez probablement Cannibal Holocaust, ce film d’horreur cannibale italien réalisé en 1980 par Ruggero Deodato et écrit par Gianfranco Clerici. Mais saviez-vous que son réalisateur a été arrêté pour homicide, le film étant d’un réalisme effroyable ? 

Cannibal Holocaust est un film d’horreur réalisé sous la forme d’un documentaire. Il raconte l’histoire d’une légendaire tribu cannibale vivant en Amérique du Sud. Néanmoins, depuis sa sortie, ce film a été la cible de la censure de militants à la fois moraux et animaliers. En effet, en dehors des scènes gore, il comporte également des scènes de violence sexuelle mais aussi de cruauté envers les animaux. Face à cela, Cannibal Holocaust a été interdit dans plus de 50 pays, comme l’Australie, les États-Unis, la Norvège, la Finlande, l’Islande ou encore la Nouvelle-Zélande. En 2006, Entertainment Weekly l’a d’ailleurs nommé comme étant le sixième film le plus controversé de l’histoire.

Seulement dix jours après sa première à Milan, ce film d’horreur a été saisi sous les ordres d’un magistrat local et Ruggero Deodato a été accusé d’obscénité, le film étant tellement réaliste. Selon les tribunaux, certains membres du tournage, dont l’actrice apparaissant dans la scène de l’empalement, ont été tués pour le film. Lors de la procédure judiciaire, de nombreuses questions se sont également posées sur la raison pour laquelle les acteurs n’apparaissaient dans aucun média l’année suivante. Mais ces acteurs supposément décédés avaient en réalité signé un contrat avec la production pour qu’ils n’apparaissent dans aucun média, aucun film ou aucune publicité pendant un an après la sortie du film afin de mettre en avant le scénario qui raconte l’histoire de documentaristes disparus.

Afin de prouver son innocence, le réalisateur a alors permis les interviews des acteurs en question. Il a également expliqué au tribunal comment il a réalisé l’effet spécial de la scène de l’empalement : un siège de vélo était attaché à l’extrémité d’un poteau de fer, sur lequel l’actrice était assise. Ruggero Deodato a de surcroît montré au tribunal des photographies de l’actrice discutant avec l’équipe de tournage après avoir réalisé cette scène. Une fois ces preuves en main, les tribunaux ont abandonné toutes les accusations de meurtre contre le réalisateur, et ce, après trois années de combat. Vous aimez les films de ce genre ? Ces films d’une violence inouïe ont également marqué à jamais l’histoire du cinéma à grandes giclées d’hémoglobine.

S’abonner
Notifier de

4 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Francis
10 mois

C’est l’un des premiers films que j’ai vu sur un lecteur VHS. Et pour l’époque ça sortait de l’ordinaire.

Callicarpa
10 mois

Il faut être bien malade mentalement pour imaginer et réaliser des films d’horreur. Ces réalisateurs sont loin d’être sains d’esprit et devraient suivre une thérapie si c’est encore possible. Ce dont je doute

Messenger
Exit mobile version