La valeur d’un objet ne se limite certainement pas à ses simples attributs esthétiques. Pour preuve, une figurine de Boba Fett – un célèbre personnage de l’univers Star Wars – qui peut sembler très ordinaire à première vue est devenue le jouet le plus précieux au monde.
Boba Fett est un célèbre chasseur de primes de l’univers Star Wars. Sa renommée a notamment commencé lorsqu’il a réussi à capturer Han Solo et à l’enfermer dans de la carbonite afin de le livrer à Jabba le Hutt dans le film Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque. Étant donné le succès rencontré par ce personnage, il a été maintes fois représenté par des figurines et d’autres jouets en tout genre. L’un de ces jouets – une figurine en plastique peinte à la main – est désormais devenu le jouet vintage le plus précieux au monde.
En effet, cette petite figurine d’une grande rareté a récemment été vendue pour la coquette somme de 525 000 dollars (environ 482 000 euros) au cours d’une vente aux enchères. Heritage Auctions, qui a réalisé la vente, a expliqué qu’il s’agit de l’un des deux seuls exemplaires connus à avoir survécu à la chaîne de production de ce jouet des années 1970. Le modèle avait été créé par la société de jouets Kenner en 1979 sur la base du personnage qui devait alors apparaître dans le nouveau film Star Wars de l’époque qui devait sortir en 1980.
Notons que le précédent record de jouet vintage le plus cher au monde était détenu par un jouet également associé à Boba Fett. Il s’agissait d’un petit modèle de fusée représentant celle qui est utilisée par le chasseur de primes. Cette fusée Boba Fett avait été achetée pour 236 000 dollars (environ 214 000 euros) en 2022. Pour rappel, le pistolet blaster DL-44 de Han Solo dans Star Wars a aussi battu des records aux enchères.