figue
— l’arki / Shutterstock.com

Si vous aimez les figues, nous pourrions dire que vous avez de l’appétence pour les guêpes. En effet, saviez-vous que manger une figue c’est aussi manger des guêpes ? Explications.

Il existe les figuiers mâles et les figuiers femelles. La guêpe dépose ses oeufs dans la figue d’un figuier mâle. La forme particulière du fruit lui permet d’y entrer facilement. Toutefois, une fois dedans, elle se brise les ailes et les antennes. Elle ne peut plus en ressortir et meurt. Seuls les petits de la guêpe réussiront à s’échapper. Rassurez-vous : nous mangeons uniquement des figues de figuiers femelles et donc pas les oeufs des guêpes.

Toutefois, lorsqu’une guêpe se trompe et entre dans une figue d’un figuier femelle, le même processus se réalise et elle meurt dans le fruit. C’est alors qu’il peut nous arriver de consommer des guêpes en mangeant une figue. Rassurez-vous à nouveau : lorsque nous dégustons ce fruit nous n’avalons pas une guêpe morte entière. En effet, la figue la dissout à l’aide d’enzymes et la transforme en protéines.

Et, anecdote : certains vegans refusent de manger des figues par peur de manger des guêpes.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments