14 – Le chanvre

— Alexandr Grant / Shutterstock.com

Enfin, nous terminons notre sélection en vous présentant des vêtements fabriqués à partir de chanvre. Cette idée n’est pas nouvelle. En effet, il a déjà été utilisé pour fabriquer les premiers jeans et, en Chine, il est utilisé depuis cinq mille ans avent Jésus-Christ pour confectionner des vêtements.

Cette plante pousse rapidement, sans engrais et veille à régénérer les sols. Rassurez-vous, une fois portée elle ne gratte pas tant que ça ! Dans les années 1980, un procédé adoucit la fibre. L’entreprise Peau de chanvre a d’ailleurs fabriqué des sous-vêtements 100 % chanvre et La Cantate du chanvre, des chemises, robes ou pantalons tout en le mélangeant avec du coton ou de la laine de yack.

Le chanvre retient également 95 % des rayons ultraviolets et protège donc mieux la peau que des textiles artificiels. Il est également plus résistant à l’usure et ne se déforme pas. Il absorbe 30 % d’humidité sans pour autant coller à la peau et reste frais l’été et chaud en hiver.

Parmi notre sélection de matières naturelles utilisées pour la mode durable de demain, quelle est ou quelles sont celle(s) qui vous tente(nt) le plus ?

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
jpneu Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
jpneu
Invité
jpneu

Et le liège…..