Aller au contenu principal

La première ferme verticale intérieure au monde va produire 1,8 million de kg de fraises par an

Elle va utiliser 90 % moins d’eau et 97 % moins de terres par rapport aux fermes traditionnelles

Les fermes verticales deviennent de plus en plus courantes, et les acteurs dans ce domaine font preuve de beaucoup de créativité dans l’exécution de leurs projets. C’est donc ainsi qu’une entreprise a mis au point la première ferme verticale au monde.

En Virginie, aux États-Unis, une entreprise nommée Plenty Unlimited a ouvert ce qu’elle désigne être la première ferme verticale intérieure à grande échelle au monde. Nommée Plenty Richmond, cette ferme verticale d’intérieur a été conçue pour produire plus de 1,8 million de kilos de fraises par an dans des tours de 9 mètres de haut et sur une surface de moins de 3 700 mètres carrés. Si cette installation est très intéressante en matière de capacité de production, elle est encore plus intéressante en matière de technologie. Il faut notamment savoir que la bonne marche de cette ferme verticale dépend de l’intelligence artificielle.

D’après Plenty Unlimited, plus de 10 millions de points de données sont analysés par l’IA chaque jour dans les 12 salles de culture de l’installation. Cela permet d’adapter l’environnement de chaque salle de culture aux besoins évolutifs des plantes. Grâce à ce système, ainsi qu’à d’autres technologies d’optimisation des cultures, l’entreprise affirme que la ferme utilise 97 % de terres en moins et jusqu’à 90 % d’eau en moins par rapport à l’agriculture traditionnelle. Plus important encore, aucun pesticide n’est utilisé dans la ferme verticale.

Fraises
— KYONGSOO OH / Shutterstock.com

Parmi les autres technologies qui font la fierté de l’entreprise figure notamment sa méthode de pollinisation en instance de brevet qui utilise un flux d’air contrôlé à travers les fleurs de fraises. Pour l’instant, la production au sein de la Plenty Richmond n’en est qu’à ses débuts, et les premières fraises de la ferme devraient arriver sur les étals des marchés en 2025. Par ailleurs, découvrez la ferme urbaine verticale, l’alternative pour repenser l’agriculture en ville.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: New Atlas

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *