Les femmes impliquées dans la confection des films et séries Star Wars sont-elles plus facilement la cible de critiques ? C’est en tout cas le constat que dresse Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm.
Les femmes de Star Wars au cœur des critiques des fans
Kathleen Kennedy est à la tête de Lucasfilm depuis 2012 et son acquisition par Disney. Voilà douze ans déjà que de nombreux projets estampillés Star Wars fleurissent chaque année ou presque sur nos écrans. Dans cette nouvelle ère, le studio s’est voulu plus inclusif, en employant notamment des femmes dans des rôles-clés des projets. Au risque désormais de subir bon nombre de critiques de la part de fans purs et durs.
Selon Kathleen Kennedy, le lynchage subi par les actrices, les réalisatrices et les scénaristes dans l’univers Star Wars est dû à la « prédominance masculine » chez les fans. Et selon elle, c’est un problème.
Dans un entretien croisé accordé au New York Times, Kathleen Kennedy prend pour exemple le cas de Leslye Headland, la créatrice de Star Wars : The Acolyte et dernière personne en date à avoir provoqué l’ire des fans.
La « prédominance masculine des fans » serait un frein pour les femmes
Une tendance confirmée par la principale concernée, même si elle ajoute tenter de s’éloigner de tout cela. « En tant que fan moi-même, je sais à quel point certaines histoires de Star Wars ont été frustrantes par le passé », admet Leslye Headland. « Je l’ai ressenti moi-même .»
Pour autant, la réalisatrice l’assure : aucune remarque ne pourra la faire haïr les fans. « Je maintiens mon empathie pour les fans de Star Wars », a-t-elle écrit au New York Times après l’entretien. « Mais je veux être claire. Quiconque se livre au sectarisme, au racisme ou à un discours de haine… Je ne le considère pas comme un fan. »
La plupart des critiques émanant des fans de Star Wars sont faites à l’encontre du progressisme assumé par la franchise et Lucasfilm. De l’abondance des personnages féminins à ceux issus des minorités.
Pour autant, Kathleen Kennedy ne souhaite pas changer de cap. « Je crois que les histoires doivent être représentatives de tous. C’est une décision facile [à prendre] pour moi. » Les fans ne sont donc pas près de voir disparaître l’aspect inclusif de la franchise, ni la présence des femmes au générique malgré les retours négatifs.
« Je pense que beaucoup de femmes qui se lancent dans Star Wars ont un peu plus de mal avec [les critiques]. En raison de la prédominance masculine des fans, elles sont parfois attaquées de manière très personnelle », estime la patronne du studio.
Star Wars : The Acolyte est disponible depuis le 4 juin sur Disney+. Par ailleurs, voici 10 personnages de Star Wars qui méritent bien plus d’attention.
Par Camille, le
Source: ComingSoon
Étiquettes: critique, femme, Star Wars
Catégories: Cinéma, Actualités