8 montages accablants qui dénoncent la domination des hommes sur les femmes en politique

La moitié de la population est sous-représentée dans le monde de la politique. En août 2015, seulement 11 chefs d’Etat et 13 chefs de gouvernement dans le monde étaient des femmes sur 197 pays au total. C’est bien mieux qu’il y a 20 ans, mais ces chiffres montrent à quel point les femmes sont délaissées dans un domaine qui devrait être équitable, où toute la population devrait être représentée également. C’est pourquoi le magazine “Elle” a décidé de retirer les hommes des photographies de dirigeants, le résultat est aussi impressionnant que consternant.

En France, 26,3 % de femmes étaient députés en 2013, contre 25 % au Sénat. Au niveau des municipalités, seulement 16 % des maires sont des femmes. Au Parlement européen, 36 % des élus étaient des femmes en 2013. Enfin, 17 % des ministres dans le monde sont des femmes. Ce constat paraît alarmant, mais il faut rappeler qu’en 1995, 11,3 % des parlementaires nationaux étaient des femmes. C’est deux fois moins qu’en 2015, où ce chiffre atteint les 22 %.

La version britannique du magazine “Elle” a ainsi décidé de retoucher des photographies de rencontres politiques afin d’y effacer les hommes. Une vidéo du résultat a ensuite été mise en ligne.

1-femmes-politique

2-femmes-politique

3-femmes-politique

4-femmes-politique

5-femmes-politique

6-femmes-politique

7-femmes-politique

8-femmes-politique

9-femmes-politique

10-femmes-politique

11-femmes-politique

12-femmes-politique

13-femmes-politique

14-femmes-politique

15-femmes-politique

16-femmes-politique

17-femmes-politique

18-femmes-politique

Accablants, ces montages nous montrent à quel point nous devons encore travailler pour atteindre l’égalité. Ces résultats peuvent toutefois être considérés comme encourageants, puisque de plus en plus de femmes sont à la tête de gouvernements. Si le sujet vous intéresse, découvrez 30 femmes talentueuses qui ont révolutionné des milieux dominés par les hommes. Pensez-vous que nous arriverons, un jour, à atteindre l’égalité entre hommes et femmes ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux