En cuisine ― REDPIXEL.PL / Shutterstock.com

Imaginez-vous à table, en train de manger, sans faire la moindre remarque positive ou négative sur le contenu de votre assiette. Inconcevable, non ? Pourtant, il n’y a pas si longtemps, la cuisine était essentiellement un moyen de nourrir sa famille qui se passait de tout commentaire. Jusqu’à ce que 12 femmes inventives en décident autrement…

Dans son dernier livre « Women in the Kitchen », Anne Willan, fondatrice de l’école de cuisine La Varenne à Paris, brosse le portrait de ces femmes américaines et anglo-saxonnes qui ont marqué l’histoire de la cuisine un peu partout dans le monde. Pionnières en leur genre, elles ont réellement révolutionné nos habitudes culinaires en partageant leurs recettes et leurs techniques sous forme de livres de cuisine. À une époque où les femmes n’étaient pas autorisées à publier leurs propres ouvrages et étaient considérées comme inférieures aux chefs de leurs générations, ce n’était certes pas une mince affaire.

Dans une industrie alimentaire dominée par la gent masculine, la cuisinière avait cependant un rôle prépondérant dans le ménage où elle tenait les cordons de la bourse. Sa cuisine pragmatique, basée sur des ingrédients bon marché, des ustensiles simples et des instructions faciles à suivre, influence encore et toujours notre cuisine familiale et notre célèbre gastronomie. Les recettes de ces femmes inventives ont également inspiré nombre de futurs chefs, du XVIIe siècle à nos jours. Dans son livre, Anne Willan raconte comment elles ont contribué à cette révolution culinaire et inclut leurs recettes originales les plus représentatives, mises au goût du jour pour les besoins de la cuisine moderne.

Faisons leur connaissance sans plus tarder !

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de