La marque Engwe est peu connue du grand public, façonnée il y a un peu moins de 10 ans par trois passionnés de vélo de montagne. Cependant, elle a su s’inscrire dans un marché en pleine expansion qu’est le vélo électrique, et plus particulièrement celui du Fat Bike de randonnée. 

Le Fat Bike est un vélo aux dimensions démesurées, facilement identifiable par la taille de ses (gros) pneus. Il permet à son pilote de s’aventurer dans les endroits les plus inaccessibles, comme les plages, les sols enneigés et boueux, et ce, avec une facilité déconcertante. Revers de la médaille, il est moins maniable qu’un VTT, n’est pas à l’aise sur les routes goudronnées mais se permet de proposer plus de confort à son utilisateur. 

Découvrons le test du vélo électrique Engine X vendu au prix de 1 299 euros

Réception et déballage du colis

Le vélo arrive dans un gros carton estampillé Engwe.

Bien emballé, les livreurs maladroits auraient du mal à abîmer quoi que ce soit à l’intérieur : un très bon point pour le packaging qui protège bien les pièces et parties du vélo (attaches, polystyrène, plastique de protection). Le vélo est arrivé en parfait état. 

Le carton, lourd à manipuler avec ses 38 kg, libère un fauve de 31 kg, replié sur lui même. Oui, le vélo est pliable, nous y reviendrons plus tard dans ce test. 

L’intérieur du carton avant montage

Les pièces détachées

Le vélo sorti du carton

La phase du montage s’avère plutôt aisée et il faut compter une bonne heure. La matériel fourni pour assembler l’ensemble est basique, on s’en sortira mieux avec son propre équipement. La notice est en anglais, et il faut traduire certains mots pour bien s’assurer de la bonne compréhension des pièces (on apprend à chaque instant !). 

Une fois monté, le rendu final en met plein les yeux. C’est beau, c’est solide, c’est imposant, bref, on ressent une certaine envie de l’essayer : mais avant, il faut charger.

Caractéristiques techniques

Petit retour sur les caractéristiques techniques les plus importantes :

  • Batterie lithium amovible 
  • Autonomie annoncée de plus de 80 km en mode classique (semi assisté) et plus de 50 km en mode tout électrique
  • Vitesse 25 km/h ou 40 km/h 
  • Moteur de 250 W avec deux modes : assisté et tout électrique
  • Pliant 
  • Roues de 20 pouces de 10 cm de large 
  • Tout suspendu (fourche suspendue avant et suspension centrale)
  • Freins à disques mécaniques avant et arrière 
  • Dérailleur Shimano 7 vitesses : 1 plateau
  • Feux Led avant et arrière/feux stop
  • Écran LCD
  • Porte-bagage
  • Pédales rétractables

Le vélo électrique Engine X est un vélo électrique conforme à la réglementation européenne et dispose d’un certificat EN15149 et d’un certificat CE. C’est un vélo électrique qui peut être conduit dans les rues de la ville.

La cadre en alliage le rend plus lourd qu’un vélo tout aluminium mais cela le rend plus robuste et à l’épreuve du temps. 

Son écran LCD permet d’afficher la vitesse instantanée, le mode de conduite ou bien la vitesse enclenchée en plus de l’habituel compteur de kilomètres. Il est très lisible et particulièrement bien fait. 

La batterie de 13 Ah entraîne un moteur de 250 W situé dans la roue arrière. 

Avec cette capacité, la batterie permet d’avoir une autonomie d’environ 80 km en conduite normale avec une recharge qui dure 4 heures en moyenne. Précisons tout de même que l’autonomie de la batterie peut varier en fonction du mode d’assistance utilisé.

Les feux avant et arrière sont présents et éclairent parfaitement. On se sent vu sur les routes et les feux stop renforcent ce sentiment de sécurité lors du freinage. 

Utilisation et test du vélo Engine X 

Le vélo était déchargé et il a fallu une nuit pour remplir sa batterie. Le chargement est simple et se fait au moyen d’un connecteur sur le cadre central. Avant la charge, un essai a été réalisé sans batterie, donc à la seule force des cuisses : pas besoin de s’inscrire à la salle de sport dans ce cas-là, les 31 kg et les roues larges et peu gonflées assurent une combustion des graisses efficaces : le mode électrique est nécessaire voire indispensable.

Ce premier essai a pu confirmer l’aspect confort de l’Engine X : on est bien assis, le guidon relevé tombe bien dans les mains. On est haut et la tête haute. Parmi les points négatifs, on notera des freins très tendres (mal réglés ou pas rodé ?) et un réglage du dérailleur pour avoir une configuration parfaite est à faire. 

Le lendemain, batterie chargée à bloc, on embarque sur l’engin. Pour cela, il faut mettre le « contact » sous le cadre en tournant la clef, puis démarrer l’écran LCD. C’est parti, ça démarre vite et l’on sent la puissance du moteur. On règle sa vitesse via une gâchette accessible par la main gauche (de 1 à 5 correspondant à des plages de vitesses en km/h) et on se laisse aller à pédaler dans le vide ou bien en utilisant la force des jambes. Eh oui, il faut quand même pédaler, mais même dans le vide ça marche ! Sans pédalage, le moteur s’arrête. 

L’essai aura duré 1 heure pour 25 km et aura consommé 40 % de la batterie avec 100 m de dénivelé positif. Les conditions étaient humides sans être détrempées et le moteur a été aidé par les jambes de son pilote (donc pas en full électrique). L’autonomie annoncée par le constructeur de 80 km n’est pas représentative dans notre test. Malgré cela, le confort est là et on se prend au jeu. Les montées sont aisées et s’aventurer sur les pistes est un plaisir : les pneus basse pression et larges permettent une grande stabilité et accroche sur tous les terrains et renforcent ce sentiment de robustesse et de sécurité. 

Il faudra cependant veiller à ne pas partir trop loin car le vélo est peu exploitable sans batterie. 

La partie pliage est intéressante et il rentre dans un coffre de berline. Cependant, il est lourd et peut rendre la manipulation compliquée. 

Conclusion 

L’Engine X de chez Engwe est un Fat Bike électrique qui vaut le détour. Malgré quelques petites imperfections, il est dans notre top des Fat Bikes. 

Bien équipé et robuste, il est agréable à empoigner et ne demande qu’à être dompté. Le moteur est puissant et linéaire et le pilote peut s’aventurer en dehors des sentiers battus en sécurité. 

Engine X est un vélo électrique qui vaut la peine d’être possédé, à un prix abordable pour cette gamme de produits.

obtenez 50€ de réduction avec le coupon de 50 euros : influencer50off
Pour les clients de l’UE :https://engwe-bikes-eu.com
Pour les clients britanniques :https://engwe-bikes-uk.com

Note des lecteurs13 Notes
4.5
le meilleur vélo électrique pliable !
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
David S
David S
1 année

Bonjour et merci pour ce test complet. Ce modèle me fait de l’œil depuis quelques temps déjà mais n’étant pas trop bricoleur j’ai peur que les vélociste du coin ne vont oasis accepter de prendre en charge l’entretien régulier…Bien cordialement. David