Explorer le domaine des mathématiques, c’est entrer dans un univers rempli de mystère, d’élégance et de vérités. À l’occasion de la journée de Pi, le 14 mars, voici sept phénomènes mathématiques remarquables qui illustrent la beauté et la complexité de cette discipline. Une sélection d’informations qui promet d’éveiller votre curiosité et d’approfondir votre appréciation des mathématiques.

— © Canagrisa / Wikimedia Commons

7. La myriade de solutions au problème des trois corps

Le problème des trois corps est une énigme astronomique bien connue. Il s’agit d’une énigme classique de la mécanique céleste, qui consiste à prédire le mouvement de trois corps en interaction gravitationnelle. Les équations du mouvement d’Isaac Newton décrivent un tel arrangement, mais il est extrêmement difficile de trouver des réponses admissibles.

Ce problème est renommé pour sa complexité et la beauté de ses solutions, qui décrivent la danse complexe des corps célestes. En 2007, les mathématiciens ont découvert 1 223 nouvelles solutions au problème, mais l’année dernière, une équipe a découvert près de 12 000 solutions supplémentaires.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
ANDRE Vincent
ANDRE Vincent
1 mois

Je n’ai rien compris! Il manque pas mal de précisions pour une néophyte. Ce n’est vraiment pas la bonne matière pour attirer l’intérêt les mathématiques à l’ignare que je suis. En ce qui me concerne cet article confirme mon profond désintérêt pour cette discipline qui reste enfermée sur elle même.