L’histoire a eu un bon lot de femmes qui ont apporté d’énormes contributions à la science et aux mathématiques. Si certaines d’entre elles sont tout aussi célèbres que leurs homologues masculins – comme c’est le cas de Marie Curie, Rosalind Franklin et Katherine Johnson – ça n’a malheureusement pas été le cas de tout le monde. Dans cette optique, voici 10 grandes dames dans le domaine des sciences et des mathématiques qui méritent indéniablement plus de reconnaissance.

© Mikhail Klimentev / Wikimedia Commons

10. Valentina Terechkova

Valentina Terechkova est une ingénieure et une astronaute russe qui s’est démarquée en devenant la première femme à voyager dans l’espace. Le 13 juin 1963, elle a été lancée dans le vaisseau spatial Vostok 6 pour faire 48 orbites autour de la Terre en 71 heures. Notons qu’elle a réalisé seule cet exploit, et elle reste à ce jour la seule femme au monde à avoir été sur une mission spatiale en solo. Valentina Terechkova était également une éminente politicienne de l’Union soviétique, et elle est encore une personnalité politique active en Russie actuellement.

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Pierre Boxberger
Pierre Boxberger
6 mois

Et si l’on veut remonter dans le temps, il ne faut surtout pas oublier l’incroyable Emilie du Châtelet, l’amante de Voltaire, qui a traduit les principes de Newton en les améliorant et en les corrigeant, et qui a eu l’intuition, un siècle et demi avant Einstein, du fameux e=mc2. Egalement,… Lire la suite »

ila
ila
6 mois

Concernant Maryam Mirzakhani : « Actuellement, elle est professeure de mathématiques à l’université Stanford. ».
Elle est décédée en 2017…..