Accueil Technologie Applications & VR

Face à la concurrence de TikTok, Facebook prévoit de changer radicalement

Les utilisateurs quittent de plus en plus le réseau social au profit d'autres plateformes

— rafapress / Shutterstock.com

À l’heure actuelle, Meta, le groupe de Mark Zuckerberg, est en concurrence avec TikTok. Face à cette situation, Facebook devrait se refaire une beauté et de plus en plus ressembler au réseau social chinois. On vous en dit plus.

Face à la concurrence, Facebook travaille sur une importante refonte du flux principal de son application. Comme l’a expliqué Tom Alison, qui dirige l’application Facebook au sein de Meta, à The Verge, le but est de renforcer le principe des Reels qui ont débarqué il y a quelques mois sur ce géant du web. Le tout pour concurrencer TikTok. Néanmoins, les cadres du groupe craignent que les Reels sur Facebook n’aient pas autant de succès que sur Instagram. Pour Tom Alison, « c’est essentiellement une course pour voir si Facebook peut devenir comme TikTok avant que TikTok ne devienne plus comme Facebook ».

Le dirigeant de l’application a également expliqué que Facebook voulait mettre l’accent sur les contenus recommandés, autrement dit les contenus postés sur des comptes que l’on ne suivrait pas. « Nous voulons transformer Facebook en un moteur de découverte, à l’instar du fil ‘Pour vous’ que l’on trouve sur TikTok. Des contenus dits ‘non connectés’ seront mis en avant et les Reels seront en tête de gondole », a-t-il détaillé. Le futur Facebook pourrait de surcroît s’appuyer sur un onglet principal mélangeant Stories et Reels et des publications recommandées par Facebook et Instagram. De quoi voir encore plus de vidéos qu’aujourd’hui et également pousser les utilisateurs à partager davantage de contenus.

Toutefois, des employés de Facebook se sont montrés perplexes face à ces projets. Tom Alison s’est justifié en expliquant vouloir « toujours donner la priorité aux choses que vous voulez partager avec vos amis. Plusieurs choses ne devraient pas changer, mais d’autres oui. Les équipes de Facebook travaillent sur une refonte qui déplace les groupes, ou ce que les employés appellent désormais en interne les communautés, vers un panneau accessible à gauche du fil d’actualité, similaire à la façon dont Discord affiche la liste des serveurs que vous avez rejoints. »

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Messenger