Après Amazon et Google, c’est au tour de Facebook de se lancer dans le hardware. L’entreprise de Mark Zuckerberg a dévoilé Portal, son écran connecté compatible avec l’assistant Alexa. Une première pour la firme qui tente de se faire une place dans un marché déjà très concurrentiel.

QUELLES SONT LES FONCTIONNALITÉS DE PORTAL ?

Disponible en deux tailles (10 ou 15 pouces), Portal ressemble en apparence à un écran classique à la différence près qu’il est équipé d’une caméra grand angle. Ce détail est lié à sa principale fonction : pouvoir passer des appels vidéo directement depuis son domicile. Quand vous le souhaitez, vous pouvez ainsi voir et discuter avec vos contacts Messenger tandis que la caméra vous suit automatiquement. Vous pourrez aussi personnaliser vos appel en ajoutant des filtres et décors.

En plus de proposer des appels vidéo, l’écran Portal est compatible avec Alexa si votre maison en est équipée. Il vous suffit de donner un ordre à Alexa et Portal l’exécutera, vous permettant entre autres d’écouter de la musique ou de regarder les vidéos du service Facebook Watch. Des partenariats sont en discussion pour que d’autres services soient accessibles via l’écran, notamment YouTube, Netflix ou le News Feed Facebook.

© Portal Facebook

 

LE RESPECT DE LA VIE PRIVÉE MIS EN AVANT

Facebook veut, avec Portal, se faire une place sur le marché de la domotique actuellement en plein essor. Si l’intention est louable, certains consommateurs se méfient de cette innovation en particulier vis-à-vis du respect de leur vie privée. Il y a quelques temps, plus de 50 millions de comptes Facebook ont été piratés, ce qui a de quoi effrayer.

La firme se veut cependant rassurante en rappelant que tout est prévu pour que vous gardiez le contrôle en toutes circonstances. Portal n’est pas équipé d’appareil à reconnaissance faciale, vous pouvez couper la caméra quand vous le souhaitez grâce à un bouton et l’écran ne s’active qu’une fois la commande « Hey Portal » lancée. Enfin, pour regagner la confiance des utilisateurs Facebook, le groupe a annoncé que tous les appels que vous passez via l’écran sont chiffrés et qu’aucune conversation ne sera enregistrée.

© Portal Facebook

 

QUAND ET À QUEL PRIX SORTIRA CET ACCESSOIRE ?

Portal n’est pour l’heure disponible qu’en précommande. Le prix varie en fonction de la taille désirée pour l’écran : comptez 199 dollars pour la version 10 pouces et 349 dollars pour la version 15 pouces. L’écran devrait être disponible courant novembre aux Etats-Unis mais aucune date n’a encore été annoncée pour l’Europe.

© Portal Facebook

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de