— Kaspars Grinvalds / Shutterstock.com

Les chercheurs ont fait un pas de géant en matière de réalité virtuelle au cours de cette dernière décennie. Malheureusement, les casques de réalité virtuelle actuellement disponibles sur le marché sont encore trop imposants. Mais cela pourrait bientôt changer. Dans le cadre de la conférence virtuelle SIGGRAPH, Facebook et sa filiale Oculus ont dévoilé un prototype de casque ressemblant à des lunettes de soleil.

Ce nouveau dispositif a été mis au point par les équipes de Facebook Reality Labs. Ces dernières précisent bien qu’il s’agit pour l’instant d’un simple prototype, et non d’un produit commercialisable. La paire de lunettes pèse seulement un peu plus de 10 grammes, contre environ 500 grammes pour un casque VR traditionnel. Et en poussant leurs travaux plus loin, les chercheurs estiment que son poids pourrait encore descendre jusqu’à 6 grammes environ.

En outre, le casque est doté d’une résolution de 1 200 x 1 600 pixels, avec un champ de vision virtuel et circulaire de 93 degrés. Pour sa conception, les chercheurs se sont basés sur des technologies holographiques et de pliage optique basé sur la polarisation. Si le dispositif est capable de lire des vidéos en très bonne qualité, les images sont en revanche uniquement affichées en vert pour l’instant. Les ingénieurs comptent toutefois l’améliorer pour qu’il puisse offrir « une plus grande richesse de couleurs que les écrans à LED que l’on trouve communément dans les casques VR, les smartphones, les ordinateurs et les télévisions actuelles ».

Ce premier design dévoilé par Facebook semble déjà plaire aux gamers. Mais en dépit des avancées constatées sur ce prototype, il faudra probablement attendre plusieurs années avant que le casque ne soit commercialisable.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de