Aller au contenu principal

Facebook menace de fermer son réseau social ainsi qu’Instagram en Europe

La CNIL irlandaise a demandé à Facebook de suspendre les transferts de données personnelles entre l'UE et les États-Unis

― JHVEPhoto / Shutterstock.com

Depuis quelques années, l’Europe s’implique plus sur la protection des données et de la vie privée des utilisateurs. Il y a quelques jours, la Commission irlandaise de protection des données (DPC) a demandé dans une ordonnance préliminaire que Facebook cesse de transférer des données d’utilisateurs européens aux États-Unis. Face à cette décision, le géant américain menace de se retirer du marché européen.

Facebook a intenté une action en justice pour contester cette interdiction. Dans le cadre de cette action en justice, Yvonne Cunnane, responsable de la protection des données et avocate générale associée de Facebook Irlande, a laissé entendre dans une déclaration sous serment que le réseau social pourrait être amené à cesser son activité en Europe. « Il n’est pas clair pour Facebook comment, dans de telles circonstances, il serait possible de continuer à fournir les services Facebook et Instagram en Union européenne », a-t-elle déclaré.

En outre, l’avocate a également accusé le commissaire irlandais à la protection des données de faire preuve d’un manque d’équité et de manifester un certain parti pris, notifiant que certaines entreprises technologiques du même secteur n’avaient pas l’obligation de faire de même. Et enfin, cette dernière a vivement critiqué le court délai laissé à l’entreprise pour répondre à l’ordonnance. Le réseau social a donc obtenu un gel temporaire de l’ordonnance, avec une révision judiciaire devant la Haute Cour irlandaise.

Nous devrions être fixés dans quelques semaines. Cunnane a rappelé que 410 millions de personnes utilisent Facebook et Instagram en Europe. Il est donc difficile d’imaginer que le géant américain se retire vraiment du marché européen.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Phonandroid

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Mais pourquoi attendre? Créons enfin notre Facebook européen et laissons les aller vendre leur soupe ailleurs. Dans la perspective ou ils risquent de perdre la clientèle de l’Europe et la Chine puis par effet boule de neige la Russie, l’Inde etc.., je doute qu’ils aient envie d’imposer encore une fois leur façon de voir le monde façon Trump. Emancipons nous!!

  • Bonne nouvelle !. C’est naze ces apps US à la vogue. L’Europe aussi pond des trucs sympa, comme… heu… bon ok, nous sommes décérébré dans l’U.E !