— Darryl Brooks / Shutterstock.com

Depuis le 1er juillet dernier, le Grand Palais de Paris a ouvert à nouveau ses portes aux visiteurs avec la tant attendue exposition Pompéi. Une visite des plus immersives qui vous permettra de découvrir des trésors aussi beaux les uns que les autres de cette cité antique immortelle tragiquement disparue il y a environ 2 000 ans.

La cité antique de Pompéi comme si vous y étiez

C’est en l’an 79 que Pompéi a subi le jour le plus tragique de son histoire. En effet, cette année, la rage du Vésuve s’est déchaînée sans merci sur cette commune. En seulement un peu plus d’une journée, près de quatre kilomètres cubes de pierres ponces et de cendres s’y sont déversés, tuant des milliers d’individus. Près de deux millénaires plus tard, c’est en plein coeur de ce bouleversant évènement que le Grand Palais de Paris vous propose de vous replonger avec son exposition Pompéi. 

Cette nouvelle exposition vous offre une véritable promenade à la fois immersive et numérique en mettant en scène cette cité antique immortelle et ses trésors archéologiques sortis de terre grâce à de multiples campagnes de fouilles menées depuis la fin du XVIe siècle. Puis, cela fait maintenant trois années que les archéologues explorent une zone encore inexplorée de Pompéi. Exploration qui, d’ailleurs, a permis de déterrer de véritables trésors, aussi bien des maisons, des mosaïques que d’innombrables objets. 

Grâce à cette exposition, “Pompéi est comme un livre auquel on ne cesserait de rajouter des pages”, comme cela est expliqué sur le site du musée. Dès le début de la visite, les visiteurs sont plongés dans une rue de la cité en plein milieu de façades animées de plusieurs scènes de vie de l’Antiquité. Puis, ils peuvent découvrir diverses maisons et domus évoquant chacun un thème différent. “Nous avons voulu donner une impression spatiale aux visiteurs. Faire comme si l’on se promenait dans la rue des Balconi”, l’une des allées découvertes lors des fouilles, a expliqué Massimo Osanna, professeur, commissaire de l’exposition et directeur général du Parc archéologique de Pompéi depuis 2014. La zone centrale de la visite est des plus incroyables : les visiteurs peuvent découvrir l’éruption spectaculaire du Vésuve sur un grand écran, accompagnée de grondements et d’un ciel s’assombrissant. Un moment, nous l’imaginons bien, particulièrement immersif et glaçant.

De véritables trésors à découvrir

En plus de tout cela, l’exposition permet aux visiteurs de découvrir des objets provenant d’anciennes fouilles. “Nous avons choisi des objets iconiques. Ils ont été sélectionnés pour leur histoire, le contexte dans lequel ils ont été trouvés. Ils montrent différents styles mais ils permettent tous d’entrer dans un aspect de la vie quotidienne à Pompéi”, a expliqué Massimo Osanna. Par ailleurs, les trésors présentent l’opposition entre deux univers : “Le Pompéi connu”, face au “Nouveau Pompéi”, autrement dit les fouilles les plus récentes. 

Alors que la documentation était relativement pauvre auparavant, les dernières recherches ont été réalisées par une équipe interdisciplinaire grâce à de nouvelles technologies. Cela a permis à Pompéi d’entrer dans le monde contemporain. Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur la vie quotidienne des Pompéiens mais on a aussi pu corriger quelques erreurs”, a ajouté le professeur. 

Par ailleurs, il faut savoir que les pièces visibles dans cette exposition “constituent à peine 5 % des objets depuis 2017. Les vidéos réparties à travers le parcours complètent parfaitement l’immersion”, estime Massimo Osanna. Ces vidéos ont d’ailleurs été réalisées par les équipes de la société Gédéon Programmes et suivent les traces des archéologues ou permettent aux visiteurs de voir tout le travail de reconstitution. 

Rendez-vous jusqu’au 27 septembre prochain

Censée avoir été inaugurée au mois de mars mais finalement repoussée à cause du coronavirus, l’exposition Pompéi du Grand Palais n’a finalement ouvert ses portes que le 1er juillet dernier. Durant le confinement, vous pouviez tout de même découvrir certains contenus depuis votre canapé. A présent, vous pouvez donc aller la découvrir jusqu’au 27 septembre 2020. 

Par ailleurs, le Grand Palais organise une véritable programmation culturelle avec notamment des rencontres avec des historiens et archéologues ainsi que des projections de films et documentaires. 

Êtes-vous déjà allé visiter cette exposition ? Si cela est le cas, qu’en avez-vous pensé ? Si cela n’est pas encore le cas, souhaitez-vous aller la visiter ? En attendant, nous vous proposons de visionner ci-dessous la bande-annonce de l’exposition.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
19guy51 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
19guy51
Membre
19guy51

Il est passé où le lupanar ?