essais nucléaires
— kristi kuqali / Shutterstock.com

Dans les années 1960 et 1970, les États-Unis et l’Union soviétique ont réalisé plusieurs essais nucléaires. Pour quelle raison ? Afin d’étudier le noyau de la Terre. Explications.

D’après des études précédentes, le noyau interne de la Terre tournait toujours à un rythme plus rapide que la surface de la planète. En 2022, des chercheurs de l’université de Californie du Sud (USC) ont publié une étude qui explique que ce noyau oscille. Dans cette étude, nous pouvons lire que le noyau interne de la Terre a changé de direction entre 1969 et 1974. D’après ces scientifiques, le mouvement du noyau de notre planète pourrait expliquer la variation de la durée du jour, qui varie depuis plusieurs décennies.

Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont utilisé les ondes générées par les essais nucléaires souterrains soviétiques effectués entre 1971 et 1974 dans l’archipel arctique de Nouvelle-Zemble. Après avoir employé une nouvelle technique de formation de faisceau, ils ont appliqué la même méthode aux essais atomiques réalisés sous l’île d’Amchitka, en Alaska, en 1969 et 1971, en utilisant les ondes de compression de ces explosions nucléaires. Ils ont finalement découvert que le noyau de la Terre avait une direction inversée, connaissant une sous-rotation d’environ un dixième de degré chaque année.

Par ailleurs, les experts se sont appuyés sur les données du Large Aperture Seismic Array (LASA), une installation de l’US Air Force, dans le Montana. Ils ont constaté que le noyau de la Terre tourne plus lentement qu’ils ne le pensaient, soit environ 0,1 degré par an.

« D’après nos découvertes, nous pouvons voir les changements de surface de la Terre par rapport à son noyau interne, comme les gens l’affirment depuis 20 ans. Cependant, nos dernières observations montrent que le noyau interne a tourné légèrement plus lentement de 1969 à 1971, puis s’est déplacé dans l’autre sens de 1971 à 1974. Nous notons également que la durée du jour a augmenté et diminué comme prévu », a expliqué John E. Vidale, co-auteur de l’étude.

Malheureusement, la fin des essais nucléaires rend l’étude plus compliquée. En effet, les chercheurs ne pourront plus se baser sur les essais atomique souterrains. Ils ne pourront donc s’appuyer que sur les données sismiques terrestres, qui sont bien moins précises.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments