Etant petit, vous avez certainement déjà rêvé de mélanger divers produits chimiques pour réaliser des expériences spectaculaires pleines de couleurs et d’étincelles. Des scientifiques aguerris vous dévoilent différentes réactions assez extraordinaires. Attention, ne reproduisez surtout pas cela chez vous !

 

1. Thiocyanate de mercure en combustion

via Youtube

Lorsque le thiocyanate de mercure brûle, il se décompose en plusieurs autres composants qui s’enchevêtrent et donnent naissance à un monstre étrange.

 

2. Allumette qui prend feu

via Reddit

Une tête d’allumette est composée de phosphore rouge, de soufre et de chlorate de potassium. La chaleur qui crée le phosphore libère de l’oxygène en brisant les molécules de chlorate de potassium, qui en se mélangeant avec le soufre donne naissance à une flamme.

 

3. Hydrogène qui s’enflamme

via Reddit

L’hydrogène est un gaz très inflammable et donc assez dangereux à manipuler. Pour cette raison, les ballons dirigeables à hydrogène ont été remplacés par des ballons à hélium.

 

4. Billes d’hydrogel + eau colorée

via Reddit

On croirait que ces récipients ne contiennent que du liquide, mais une bille pratiquement invisible se trouve également à l’intérieur.

 

5. Mercure sur aluminium

via All That Is Interesting

Le mercure est capable de traverser la couche d’oxydation protectrice de l’aluminium et le fait rouiller très rapidement. C’est pour cela que le mercure est interdit dans les avions.

 

6. Venin de serpent mélangé à du sang

via Youtube

Cette réaction très effrayante montre une seule goutte de venin de vipère de Russell entrant en contact avec du sang, le transformant en une masse gélatineuse.

 

7. Fer immergé dans une solution de sulfate de cuivre

via Imgur

Le fer se propage en prenant la place du cuivre dans le liquide, donnant naissance à du sulfate de fer.

 

8. Inflammation de gaz dans un bocal

via Imgur

Ce phénomène se produit lorsque du gaz prend feu dans un récipient à ouverture étroite.

 

9. Chlore mélangé à de l’alcool

via Reddit

L’association des deux produits fait augmenter la pression et finit par faire exploser la bouteille.

 

10. Magnésium enflammé plongé dans l’eau

via Imgur

Cette réaction montre que les feux à base de magnésium ne sont pas éteints par l’eau, au contraire ! Il faut utiliser du sable pour les maîtriser.

 

11. Acétone + polystyrène

via Youtube

L’air contenu dans le polystyrène s’échappe lorsque cette matière est dissoute dans l’acétone. Cela donne l’impression que le matériau disparaît dans une toute petite quantité de liquide.

 

12. Goutte de sang dans de l’eau oxygénée

via Reddit

C’est une enzyme du sang, appelée catalase, qui transforme l’eau oxygénée en eau et en oxygène tout en créant de la mousse.

 

13. Liquide vaisselle dans de la neige carbonique

via Reddit

Le savon contenu dans le liquide vaisselle forme des bulles qui piègent une grande quantité de dioxyde de carbone avant d’éclater.

 

14. Gallium plongé dans l’eau chaude

via Imgur

Le gallium est un métal qui fond à environ 30 °C. Dans l’eau chaude, il se dissout complètement.

 

15. Transformation de l’étain

via Gifsplosion

Lorsqu’il fait froid, l’étain change de forme, passant de l’état Beta (brillant et homogène) à l’état Alpha (mat et poudreux).

 

16. Eau versée sur du Polyacrylate de sodium

via Reddit

Le polyacrylate de sodium est un matériau qui absorbe l’eau et se transforme en gel à son contact, l’empêchant de couler. Il est notamment utilisé dans les couches pour bébés.

 

17. Savon mélangé à du lait contenant des colorants

via Imgur

Le savon diminue la force des liaisons chimiques qui lient les graisses et les protéines contenues dans le lait. Cela déplace les différentes molécules jusqu’à ce que la solution devienne homogène à nouveau.

 

18. Du radon 220 injecté dans une chambre à brouillard

via Imgur

La chambre à brouillard permet de décomposer le radon en polonium, puis en plomb. Le procédé libère le l’hélium et crée ainsi des formes en V dans la solution.

 

19. Ampoule électrique qui grille

via Imgur

Le filament de tungstène fond et libère une flamme très brillante avant de s’éteindre totalement.

 

20. Ferrofluide dans une bouteille en verre

via Imgur

Le ferrofluide est un matériau liquide qui réagit à la présence d’aimants et de champs magnétiques. On l’utilise dans les disques durs.

 

21. Iode mélangé à de l’aluminium

via Reddit

Cette violente réaction produit une épaisse fumée violette.

 

22. Eau oxygénée mélangée à de la levure

via Bromygod

En couplant le tout à du liquide vaisselle, la levure agit comme un catalyseur et élimine l’oxygène contenu dans l’eau oxygénée. La réaction est rapide, produit de la chaleur et beaucoup de mousse. Les couleurs sont données par des colorants alimentaires.

 

23. Rubidium dans de l’eau

via Business Insider

Le rubidium sous sa forme métallique réagit violemment avec l’eau pour créer de l’hydroxyde de rubidium et de l’hydrogène. Cela produit une petite explosion qui peut briser le récipient si celui-ci est composé de verre.

 

24. Acide sulfurique dans du sucre

via Acidcow

L’acide déshydrate le sucre et lui fait prendre une structure solide très étrange.

 

25. Laine de fer + pile

via Geekation

La pile est court-circuitée par la laine de fer, ce qui fait brûler cette dernière.

 

Tous ces phénomènes nous ont beaucoup impressionnés. Nous félicitons les auteurs pour leurs expériences et nous nous contenterons de regarder celles-ci derrière nos écrans :D. Quelle est la réaction chimique qui vous a le plus fasciné ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments